Semaine nationale de l'immigration francophone

Mettez les dates à vos calendriers! Du 30 octobre au 5 novembre 2016, les communautés de langue française en milieu minoritaire partout au pays marqueront la 4e Semaine nationale de l'immigration francophone. Pendant sept jours, de la Nouvelle-Écosse au Yukon, en passant par le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard, les francophones célèbreront, comme le dit si bien la thématique de la Semaine, toute la diversité qui nous unit. 

La Semaine nationale de l’immigration francophone a été créée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) pour valoriser l’immigration francophone et la diversité. C’est l’occasion de souligner les contributions des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes, et de mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, c’est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Aidez-nous à célébrer la diversité qui nous unit! Cliquez ici pour savoir comment participer à la Semaine, notamment en inscrivant une activité au calendrier. 

Partenaires officiels

Logo Semaine Immigration franco v fin

Participation

Il y a diverses façons de participer à la Semaine ou de la promouvoir. Voici ce que vous pouvez faire à différents moments d’ici novembre :

Dès maintenant

  • Communiquez avec le/la coordonnateur/trice de votre RIF pour obtenir des renseignements sur les initiatives prévues et pour offrir votre collaboration. Ce sont les RIF qui mobilisent les partenaires, coordonnent des activités et appuient la promotion de la Semaine aux niveaux provincial, territorial et régional.

  • Si vous représentez une institution ou un organisme national, si vous prévoyez organiser une initiative d’envergure nationale, ou si vous souhaitez devenir partenaire officiel de la Semaine, veuillez communiquer avec Michaël Paulin, agent – Immigration à la FCFA par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 613-241-7600, poste 3.

  • Vous avez déjà des activités liées à l’immigration francophone et la diversité prévues cet automne? Nous vous invitons à les tenir entre le 30 octobre et le 5 novembre. Vous pourrez les inscrire dès octobre au calendrier d'activités de la Semaine. 

Du 30 octobre au 5 novembre 2016

  • Participez aux activités prévues dans votre localité, province ou territoire.

  • Publiez une déclaration ou un communiqué de presse pour souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone (SVP le faire parvenir à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

  • Faites la promotion d’histoires à succès, de témoignages, de bonnes pratiques ou encore de services/outils à l’intention de nouveaux arrivants francophones.

  • Affichez des messages liés à l’immigration francophone et/ou la diversité dans les médias sociaux, en utilisant le mot-clic officiel de la Semaine : #immfr.

Partenaires officiels

La réalisation d'une telle initiative ne serait pas possible sans la collaboration et les contributions d'un grand nombre de partenaires. Nous souhaitons remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué au succès de la 3e Semaine nationale de l'immigration francophone, et tout particulièrement nos partenaires officiels :

Partenaires provinciaux/territoriaux
13 Réseaux en immigration francophone (RIF) - à noter, les noms des partenaires individuels de chaque RIF seront ajoutés à cette page ultérieurement

Partenaires nationaux
Association canadienne d'éducation de langue française
Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
Rendez-vous de la francophonie
Voies vers la prospérité

 La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la FCFA et des RIF. Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires. L’initiative est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone en 2012.