Une « Communauté de pratique intentionnelle en équité, justice sociale et francophonie »
La francophonie canadienne est de plus en plus diversifiée sur le plan culturel. 21,9 % des Canadiens et Canadiennes d’expression française sont issus de l’immigration et 22 % sont issus de minorités visibles (selon le recensement de 2016). Les communautés francophones et acadienne ont tout à gagner à tirer parti des forces vives de l’ensemble des individus et des groupes qui les composent. Cependant, l’intégration réelle d’enjeux tels que la diversité, l’équité, l’inclusion et la justice sociale dans le quotidien des organisations et des communautés est un défi complexe, qui exige des approches adaptées à chaque milieu. Le manque d’outils et de connaissances en la matière peut entraîner des malentendus, des conflits et des fractionnements. Leur présence au contraire, mène à des collectivités plus fortes et plus mobilisées que jamais !
C’est pourquoi la FCFA a mis sur pied une « Communauté de pratique intentionnelle en équité, justice sociale et francophonie ». Cette initiative est le point de départ d’une stratégie prometteuse qui mise sur l’intentionnalité et la création d’habitudes altruistes afin de co-construire des solutions et des connaissances.
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique intentionnelle ?
« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui interagissent régulièrement pendant une période prolongée afin de :
- Partager des préoccupations communes
- Consolider leur expertise
- Développer de nouveaux savoirs
(…) Certaines sont interdisciplinaires, alors que d’autres sont plutôt associées à une problématique ou à un secteur d’activité. Elles peuvent regrouper des personnes d’une même organisation ou des personnes de plusieurs organisations. »
Définition tirée de : http://www.saco.uqam.ca/activite/communaute-de-pratique
Objectifs fondamentaux
Ce projet vise deux objectifs fondamentaux :
- Contribuer à éclairer l’élaboration de pratiques intégrant les enjeux de diversité, d’équité, d’inclusion et de justice sociale dans nos milieux francophones
- Faire connaître les savoirs qui auront été construits par la voie de ce processus collaboratif
Par leur nature, les objectifs fondamentaux retenus pour ce projet visent à répondre à des enjeux complexes pour lesquels des stratégies efficaces et des pratiques spécifiques doivent encore être élaborées. Ce type d’enjeu exige l’adoption d’une démarche exploratoire rigoureuse, informée et ancrée dans les réalités du terrain.
Pourquoi « intentionnelle » ?
Les objectifs fondamentaux de ce projet deviennent les intentions fondamentales autour desquelles s’articule la communauté de pratique et qui orientent toutes ses actions. Voilà pourquoi celle-ci est désignée en tant que « communauté de pratique intentionnelle » (CPI). Autrement dit, ses membres s’impliquent dès le départ, dans le but d’unir leurs efforts autour de ces deux intentions. Une fois constituée en CPI, les membres du groupe identifient ensemble des objectifs d’action spécifiques de manière à structurer leur collaboration, étape par étape. Ces objectifs spécifiques devront :
- Être liés aux intentions de départ
- Cibler la création et l’entretien de cette CPI en tant que telle
Membres de la communauté de pratique
- Josiane Barebereho, Assemblée de la francophonie de l’Ontario
- Aja Besler, Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
- Lamia Gharbi, Communauté francophone accueillante de Labrador
- Kevin Jourdan, Société franco-manitobaine
- Ida Kamariza, Réseau en immigration francophone de l’Alberta
- Laurent Francis Ngoumou, Université de Laval
- Robert Suraki Watum, Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS)