Étant donné les changements et les mutations constantes que connaissent les
sociétés sur différents plans (social, politique, économique, technologique, etc.), le
concept de citoyenneté nécessite une redéfinition d’une manière continue. Si les
citoyens francophones, immigrants et membres de la société d’accueil, peuvent se
rejoindre grâce à la langue française, ils peuvent différer à cause de leurs autres
caractéristiques identitaires à savoir, la culture, l’ethnie, la religion et l’histoire. C’est
dans ce sens qu’il importe d’explorer le sens que ces différents groupes donnent aux
concepts de citoyen et de participation citoyenne. L’utilisation des outils informatisés
et statistiques nous a permis de relever, par un aller-retour constant entre les analyses
qualitatives et quantitatives, les ressemblances et les divergences dans le discours de
quatre groupes de participants à notre étude : jeunes immigrants, parents
immigrants, jeunes de la société d’accueil et parents de la société d’accueil.
Le concept de citoyenneté chez des immigrants et des membres de la société d’accueil en milieu minoritaire francophone : une analyse lexicale
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Aïcha Benimmas
Langue
Français