Avec l’arrivée d’un nombre important d’élèves issus de l’immigration, la population étudiante fransaskoise est en voie de changement rapide. Selon Wilfrid Denis (2010-2011), il existe des
divergences de vue entre les membres de la communauté fransaskoise
au sujet de l’inclusion des jeunes immigrants au réseau scolaire. En
milieu minoritaire, l’école est un lieu de rencontre privilégié et un espace
de négociation des tensions dialectiques. Dans toute communauté,
certaines voix ont tendance à avoir plus de poids que d’autres, et souvent
les perspectives des directeurs d’école influent non seulement sur leur
établissement scolaire, mais aussi sur la communauté au sens large. Il
importe donc d’examiner ces perspectives. Le présent article expose le
sommaire analytique des points de vue de trois directeurs d’école sur
l’inclusion scolaire des élèves issus de l’immigration dans des communautés
francophones minoritaires. Ce sommaire est le fruit d’entretiens effectués
au cours d’une recherche à volets multiples. L’étude avait pour objectif
d’identifier les principales caractéristiques des nouveaux immigrants,
les défis auxquels ils sont confrontés ainsi que les principaux écueils qui
entravent leur participation, notamment en éducation, à la communauté
en situation linguistique minoritaire en Saskatchewan.
Un regard critique sur les initiatives d’éducation inclusive des élèves immigrants en milieu scolaire fransaskois
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Laurie Carlson Berg
Langue
Français