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Description

Cet article écrit par plusieurs auteurs examine le rôle du langage de la langue et de la diversité
linguistique en relation avec les discours et les processus d’internationalisation et de globalisation dans le contexte de l’éducation universitaire canadienne. Cet article analyse plus précisément les pratiques linguistiques et les perspectives des étudiants dans deux contextes éducatifs en Ontario : étudiants adultes récemment arrivés qui apprennent l’anglais dans un programme pour immigrés et étudiants francoontariens qui passent au niveau universitaire. Les auteurs plaident pour l’utilisation d’une approche conceptuelle multidimensionnelle dans les théories d’internationalisation, c’est-à dire une approche qui prendrait en compte l’importance de la langue au niveau global, transnational et local et qui verrait la diversité linguistique comme une norme (et non plus comme une exception). Cette approche multidimensionnelle permettrait d’analyser l’éducation internationale d’une façon bien plus large et précise, surtout en relation avec la citoyenneté, l’intégration et les minorités linguistiques au Canada.

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Julie Byrd Clark
Langue
Anglais