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L’éducation inclusive représente « la voie de l’avenir » selon le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, et
plusieurs initiatives à cet effet ont été mises en œuvre dans différentes provinces canadiennes. En ColombieBritannique (C.-B.), la démarche inclusive se déploie dans les politiques éducatives de reconnaissance de la
diversité (langue, culture, « race », religion, genre, etc.) et s’inscrit également en creux des principes d’égalité, de
respect des droits, de dialogue interculturel et de justice sociale. Ces principes se déclinent dans l’ensemble des
programmes scolaires, du primaire et du secondaire, ainsi que dans les objectifs de formation des enseignants au
niveau universitaire. Plus récemment, le ministère de l’Éducation de la C.-B. s’est engagé dans une refonte majeure
de son système éducatif afin de répondre aux exigences d’un monde en changement et aux besoins des apprenants
du 21e siècle. Quelle forme prend alors la dyade « inclusion-diversité » dans la réforme des programmes en cours
dans cette province ? Sur quels principes s’appuie-t-elle ? Nous traiterons dans cet article du Plan éducatif récent et
de la manière dont l’inclusion de la diversité ethnoculturelle se décline dans ces nouveaux programmes scolaires

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Marianne Jacquet
Langue
Français