Cette recherche réalisée au Nouveau-Brunswick au sein du milieu minoritaire francophone propose un regard croisé non conflictuel des immigrants et des membres de la société d’accueil sur les concepts de « citoyenneté » et de « participation citoyenne ». Volontaires, les participants à cette étude sont d’une part de jeunes immigrants et leurs parents, et d’autre part de jeunes de la société d’accueil et leurs parents. Dans une double approche civique et ethnique de la problématique, l’étude met en exergue les formes d’engagement à la vie publique tant par les immigrants que par la communauté d’accueil. Si chez les participants de la société d’accueil le sentiment d’être canadien ou acadien renvoie à l’appartenance à une communauté ou à une région et se manifeste par une implication dans la vie politique, sociale et culturelle de la communauté, chez les immigrants, être citoyen se traduit par l’intégration dans un réseau social, l’accès à l’égalité des droits et devoirs et à l’affirmation de symboles culturels corrélés à l’identité nationale. Au-delà des représentations singulières de ces deux groupes, les résultats de cette recherche permettent d’identifier les facteurs motivants et démotivants qui sous-tendent les degrés d’investissement et de participation citoyenne des immigrants et des membres de la société d’accueil.
La participation citoyenne des jeunes immigrants francophones et de leurs parents en milieu francophone du Nouveau-Brunswick
Description
Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Aïcha Benimmas
Langue
Français