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Description

Les mesures d’intégration socioéconomique des immigrants au Canada ne sauraient faire fi de
l’apprentissage d’au moins une des deux langues officielles. Pour les communautés francophones
en situation minoritaire, l’importance de ce type de formation linguistique s’avère décuplée. D’une
part, elle rappelle que pour la majorité des francophones, la maîtrise des deux langues officielles
est nécessaire. D’autre part, elle renvoie à la possibilité même de la pérennité des communautés
francophones. Partant de cette dynamique, l’Alliance des établissements postsecondaires de la
francophonie canadienne en immigration – issue de l’Association des universités de la
francophonie canadienne et du Consortium national de formation en santé – a entrepris une étude
sur la formation en langue seconde des immigrants et des étudiants étrangers au sein des
établissements postsecondaires de la francophonie.
À cet effet, un inventaire des services et des programmes se rapportant à la formation linguistique
des immigrants et des étudiants étrangers a été mené auprès des établissements postsecondaires de
la francophonie. En premier lieu, les sites Web de ces établissements ont été consultés et des
processus de validation ont eu lieu auprès de responsables de ces services. En second lieu, des
entretiens ont été tenus auprès d’acteurs – instructeurs et administrateurs – orchestrant la
formation linguistique afin de mieux comprendre les initiatives en cours et celles à développer.
L’analyse des résultats est intégrée à une discussion sur les principaux enjeux liés à la formation
en langue seconde des immigrants et des étudiants étrangers. Le rapport expose également les
principes devant guider ce type de formation linguistique pour un horizon de 5 à 7 ans. Pour
terminer, des pistes d’action pour les 2 prochaines années sont proposées en vue de projets
collaboratifs avec les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne. Ces pistes
d’action ont comme objectif de bonifier l’offre de programmes de formation linguistique à
l’intention des immigrants et des étudiants étrangers

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Mariève Forest
Langue
Français