Titre
Description

Depuis plusieurs décennies, le Canada accueille les immigrants venus de différents
horizons. Ces flux migratoires ont eu un impact non négligeable dans les milieux
scolaires du pays. L’école vit maintenant au rythme du pluralisme ethnoculturel. Cette
dernière, qui était conçue pour accueillir une clientèle plus ou moins homogène, a vu son
rôle évoluer avec le temps et elle fait face, de plus en plus, à une série d’enjeux liés à
l’intégration scolaire voire sociale des élèves et de leurs familles nouvellement arrivés.
L’école se trouve donc en situation de résoudre différents problèmes que lui posent les
migrants dont le décalage des niveaux scolaires entre ces élèves et ceux de la société
d’accueil, les conditions parfois difficiles de l’intégration des familles immigrantes
surtout celles qui ont vécu dans les camps de réfugiés, les distances des valeurs
culturelles entre les nouveaux venus et les autres, etc. (Jacquet et al., 2008, Godbout,
1989, Fédération des comités de parents du Québec, 2003).

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Malanga-Georges Liboy
Langue
Autres