ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES
Les réalités du Nord de l’Ontario étant omises des grandes conférences provinciales ou nationales, un besoin a été identifié d’avoir une conférence régionale réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans le dossier de la croissance de la population. On devait aller au-delà des forums locaux des PLI et du forum régional ne réunissant que les francophones du RIF. De plus on devait ratisser de manière plus large que le seul secteur de l’immigration financé par IRCC afin d’inclure les autochtones, les migrants nationaux et la rétention de l’ensemble des citoyens présentement établis dans le Nord de l’Ontario pour assurer la croissance et la vitalité de nos communautés. On se devait de briser l’ensemble des silos et se prendre en main en tant que région si on voulait rétablir la croissance du Nord de l’Ontario. C’est ainsi qu’on a identifié l’Institut des politiques du Nord comme organisme lead pour organiser une conférence annuelle régionale avec l’appui des ressources humaines et financières des partenaires, mais également d’un bailleur de fonds FedNor
Après avoir accueilli deux conférences Come North en février 2020, il est devenu évident qu’il y a une abondance de travail effectué pour accueillir les nouveaux arrivants et retenir la population existante. Les efforts des communautés d’accueil, les inventaires d’actifs, les soutiens à la lutte contre le racisme et à la réconciliation peuvent être trouvés dans chaque région du Nord de l’Ontario. La connexion, la coordination et la communication entre les régions du Nord de l’Ontario sont nécessaires pour maximiser ces efforts. Des ressources adéquates doivent être consacrées à la réalisation des objectifs collectifs établis lors des conférences Viens au nord, ce qui souligne la nécessité de l’initiative officielle Nord magnétique.
SOLUTIONS
Nord magnétique est une conférence annuelle de planification stratégique sur la croissance démographique du Nord de l’Ontario qui a pour but de favoriser les discussions au sujet des stratégies de croissance démographique tout en examinant les défis et les attentes des nouveaux arrivants dans leurs nouvelles communautés.
La conférence permet de sensibiliser tous les participants aux ressources disponibles pour attirer, retenir, et aider les nouveaux arrivants. À travers des opportunités d’interaction directe, elle permet d’établir des partenariats, de coordonner et de partager des ressources, personnel et activités. Chaque édition de la conférence permet de dresser une liste concrète des prochaines étapes identifiant non seulement ce qui doit être fait, mais par qui et pour quand.
La conférence du Nord magnétique 2022 a duré deux jours, le 22 et 23 juin 2022. La conférence s’est déroulée en personne à Sault Ste. Marie, en Ontario. L’objectif de la conférence était de maintenir un ordre du jour équilibré entre les thèmes de la réconciliation, de l’antiracisme, de l’attraction, de la rétention et de l’établissement.
RETOMBÉES DES ACTIONS
La première édition de la conférence a permis la production d’un rapport avec une série de recommandations à mettre en place pour assurer la croissance du Nord de l’Ontario. Pour ce faire, les partenaires ont appliqué à du financement de FedNor afin que l’Institut des politiques du Nord bénéficie d’un secrétariat permanent pour assurer la livraison des recommandations et l’organisation de la conférence suivante. Cela a permis d’en être déjà à la troisième édition de la conférence.
À chaque édition un suivi est effectué sur les actions identifiées l’année antérieure et de nouvelles recommandations sont émises et ce autant pour attirer de nouveaux arrivants que les retenir dans nos communautés. Jusqu’à présent chaque édition a été un réel succès avec 200 participants en moyenne issus de tous les secteurs de la société et de l’ensemble du Nord de l’Ontario. Cela permet de mettre en place des initiatives et des collaborations transversales d’un secteur à l’autre à l’échelle régionale, mais aussi de travailler conjointement entre francophones, anglophones et autochtones.
FACTEURS DE SUCCÈS
- Le climat de collaboration existant entre les partenaires de la région
- Ressources financières de FedNor et de plusieurs partenaires mises en commun
- Un organisme lead régional avec des connexions à tous les secteurs : Institut des politiques du Nord
- Implication des autochtones et des organismes anglophones
- Identité régionale forte
QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN
- FedNor
- Institut des politiques du Nord
- PLI de North Bay
- PLI de Sault-Sainte-Marie
- PLI de Sudbury
- PLI de Thunder Bay
- PLI de Timmins
- Réseau du Nord