ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

Le parcours d’intégration francophone forme une composante majeure de la stratégie d’IRCC en matière d’immigration francophone. Après avoir réalisé l’infographie du parcours d’intégration francophone en Ontario, nous avons constaté que la vulgarisation et la promotion de ce parcours avaient du succès et nous souhaitions continuer dans ce sens.

Des observations peuvent être mises en exergue en lien avec le Parcours d’intégration des francophones :

Si au sens commun du terme défini par IRCC le parcours d’intégration prend racine avant l’arrivée de l’immigrant francophone au Canada, il n’existe pas de règles strictes quant à l’apparition du besoin d’accompagnement chez l’immigrant. Il peut débuter soit lors du magasinage (recherche d’information, processus d’immigration en cours…), après l’obtention d’un IUC ou CRP ou à l’arrivée au Canada.

Les efforts de promotion effectués par IRCC ainsi que par les organismes francophones augmentent le besoin des candidats à l’immigration francophone d’en savoir plus. La temporalité est un facteur primordial dans la bonne appréhension du Parcours d’intégration de l’immigrant francophone. Ainsi, un besoin émis à un instant T va évoluer au fil du parcours et le premier lien tissé avec la Porte d’entrée ne doit pas être rompu.

Par ailleurs, l’arrivée de la pandémie avec le changement vers le numérique nous a poussés à innover pour que l’idée d’une application mobile, qui reflète de façon innovante le parcours d’intégration francophone, devienne une réalité.

SOLUTIONS

GuideMoi est une application mobile gratuite dédiée spécifiquement aux candidats à l’immigration francophone et aux immigrants francophones qui souhaitent ou viennent de s’installer en Ontario. Cet outil d’accompagnement virtuel qui se veut une complémentarité avec le parcours d’intégration francophone prend en charge l’immigrant au moment où il en exprime le besoin. L’accompagnement peut se faire depuis le début de son magasinage et se poursuivre après l’arrivée au Canada.

Les huit étapes du parcours d’intégration francophone sont fidèlement reflétées dans GuideMoi : de la recherche d’information en immigration jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne en passant par l’application et la sélection, le service pré-départ, l’accueil et orientation, l’établissement, etc. Pour chaque étape, un des objectifs majeurs est de proposer aux nouveaux arrivants un accès aux informations et aux services nécessaires afin de faciliter leur parcours.

GuideMoi est un guide intuitif. L’objectif principal est de tisser les bons liens au bon moment et dans la durée entre l’immigrant francophone et les services qui ont été mis en place pour lui. L’outil vise aussi à faire le référencement vers des organismes francophones agréés par IRCC.

Les fonctionnalités de l’application Guide Moi sont :

  • Une liste de questions qui permet de déterminer le profile et savoir ou en-est-il dans le parcours d’intégration.
  • Grâce aux réponses fournies, une liste des tâches recommandées à effectuer sera proposée. Pour chaque étape, les ressources pertinentes permettront aux utilisateurs de se renseigner encore plus sur leur situation.
  • Des articles concrets et précis qui pourraient servir comme des résumés des principes de base pour renforcer leur recherche dans leurs parcours vers leur établissement en Ontario.

GuideMoi a deux fonctionnalités qui ne sont disponibles que sur Google Play pour le moment. C’est la cartographie des fournisseurs de services destinés aux immigrants dans la région du Centre Sud-Ouest et la mise des articles en favoris.

À la suite de la phase pilote, la cartographie sera étendue aux régions Nord et est de l’Ontario.

RETOMBÉES DES ACTIONS

  • Plus d’une trentaine (30) de participants à l’atelier livré par le RIFCSO.
  • Plus de 8 francophones et plus de 25 anglophones.
  • 100% des participants ont eu une meilleure compréhension des 4 exigences en lien avec le PIF, de la nécessité de collaboration et du référencement.
  • 80% ont montré leur intérêt à ce que les choses changent et veuillent réfléchir à des modalités pratiques de collaboration avec les organismes francophones

FACTEURS DE SUCCÈS

  • L’implication des organismes membres pour les étapes clés, notamment pour la carte des fournisseurs de services
  • Une étude de marché bien étudiée et structurée
  • L’engagement et l’appui financier de IRCC notre bailleur de fonds

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

  • IRCC avec le financement et l’approbation
  • Les fournisseurs de services dans le Centre Sud-Ouest de l’Ontario : Certains ont fait partie du comité consultatif et tous contribuent à la promotion de l’application.
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