ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

Cette pratique expose les résultats de la consultation communautaire du Cape Breton Local Immigration Partnership (Partenariat local en matière d’immigration du Cap-Breton, CBLIP).  Le RIF a été partenaire de cette initiative qui a eu lieu en 2021. La consultation visait, d’une part, à mieux comprendre les défis actuels à l’établissement des nouveaux arrivants et les possibilités d’amélioration des résultats et, d’autre part, à partager ce qui aura été compris avec les partenaires communautaires afin de mieux informer leur travail incessant de soutien aux nouveaux arrivants. La consultation a eu lieu en janvier et février 2021.

La consultation portait sur deux questions principales :

  • Quels sont les défis pour les nouveaux arrivants qui s’installent au Cap-Breton-Unama’ki?
  • Quelles sont les possibilités d’améliorer l’expérience d’établissement?

SOLUTIONS

Collaborer avec le partenariat local en immigration du Cap-Breton pour une consultation communautaire sur l’établissement des nouveaux arrivants au Cap-Breton-Unama’ki.

La consultation visait, d’une part, à mieux comprendre les défis actuels à l’établissement des nouveaux arrivants et les possibilités d’amélioration des résultats et, d’autre part, à partager ce qui aura été compris avec les partenaires communautaires afin de mieux informer leur travail incessant de soutien aux nouveaux arrivants.

Le processus de consultation actuel, qui a été adapté au contexte de la COVID-19, comprenait la collecte de données au moyen de deux sondages (l’un pour les nouveaux arrivants et l’autre pour les membres établis de la communauté), deux groupes de discussion et deux entretiens supplémentaires avec des membres de la communauté. Les sondages et les discussions ont été organisés en ligne, avec possibilité de participation sur papier et par téléphone. La promotion a eu lieu par divers canaux, notamment : radio, journaux, médias sociaux et invitations ciblées par courrier électronique

Le RIF a participé à cette consultation et à traduire et partager les résultats du rapport de la consultation aux centres communautaires francophones de la région. Les partenaires communautaires francophones sont informés des besoins des nouveaux arrivants et du profil linguistique des nouveaux arrivants au Cap-Breton.

Au total, 111 nouveaux arrivants ont participé au sondage et les résultats ont démontré que tous les participants parlent l’anglais et que les francophones de langue maternelle représentaient 1% et 13% connaissent quelques mots et expressions courants.

RETOMBÉES DES ACTIONS

Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les défis les plus importants qu’ils avaient dû relever pour s’établir, 51 % des répondants ont inclus la recherche ou le maintien d’un emploi dans leur réponse. Les autres défis les plus courants, mentionnés chacun par 35 % d’entre eux, sont les suivants : se faire des amis, entretenir des relations saines et trouver un logement abordable. Dans l’ensemble, la satisfaction des nouveaux arrivants à l’égard des services disponibles au Cap-Breton-Unama’ki était relativement élevée, bien que de nombreux domaines à améliorer aient été décrits. La satisfaction est moindre en ce qui concerne les services liés à la santé et au bien-être, avec seulement 68 % d’avis positifs.

En revanche, 86 % des nouveaux arrivants qui avaient utilisé des services d’établissement et de langue ont donné une évaluation positive à leur expérience.  Lorsqu’on leur a demandé ce qui les avait le plus aidés à s’installer, les cinq premières réponses données par les nouveaux arrivants sont, par ordre d’importance, les suivantes : se faire des amis, explorer l’île, trouver du travail, bénéficier d’un soutien familial et nouer des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes origines ou la même langue.

La grande majorité des participants aux sondages et aux entretiens communautaires ont manifesté une perception extrêmement positive de la valeur des nouveaux arrivants au Cap-Breton- Unama’ki et ont partagé des commentaires étendus et détaillés concernant les mesures spécifiques qui peuvent, à leur avis, être prises par chacun à titre individuel, par chaque organisation ou communauté pour rendre les collectivités plus accueillantes. Les suggestions les plus courantes avaient trait à : l’amélioration de l’accès à l’information, l’augmentation du nombre des manifestations et des célébrations multiculturelles proposées et le renforcement des liens sociaux.

Selon les participants aux sondages auprès des nouveaux arrivants et dans la collectivité, l’amélioration de l’accès à un logement abordable est le changement le plus important pour favoriser l’établissement des nouveaux arrivants. Les membres de la communauté estimaient qu’ensuite venait l’amélioration du lien social et des événements culturels, alors que les nouveaux arrivants, eux, donnaient priorité à la recherche d’emploi et à la sensibilisation des employeurs à l’intérêt que présente l’embauche des nouveaux arrivants.

Pour mieux être soutenus, les nouveaux arrivants interrogés, à plus de:

60%, souhaitent avoir des possibilités de logement plus abordable.

50%, souhaitent avoir des programmes plus nombreux ou meilleurs pour aider à trouver du travail

40%, souhaitent avoir l’éducation des employeurs sur la valeur de nouveaux arrivants, les façons de les embaucher

30%, souhaitent avoir des mesures pour réduire le racisme et la discrimination

30%, souhaitent avoir plus de festivals culturels

30%, souhaitent avoir des mesures visant à améliorer leur connectivité sociale

30%, souhaitent avoir plus d’efforts par les services communautaires pour mieux servir les nouveaux arrivants

30%, souhaitent avoir une meilleure coordination et collaboration entre les organismes aux services des nouveaux arrivants

25%, souhaitent avoir l’accès plus facile aux points d’intérêts du Cap-Breton

20%, souhaitent avoir des lieux de travail plus inclusifs

15%, souhaitent avoir plus d’opportunités pour améliorer les compétences en anglais

15%, souhaitent avoir une meilleure coordination entre les niveaux de gouvernement

 

La consultation a permis de cerner plusieurs domaines d’amélioration possible des résultats d’établissement des nouveaux arrivants au Cap-Breton-Unama’ki.

  1. Trouver et mettre en œuvre des solutions aux problèmes de logement des nouveaux arrivants
  2. Développer les ressources permettant d’aider les nouveaux arrivants à trouver et à conserver un emploi
  3. Améliorer la communication concernant les services aux nouveaux arrivants
  4. Renforcer l’engagement des communautés et célébrer la diversité
  5. S’engager à fournir des efforts soutenus contre la discrimination

FACTEURS DE SUCCÈS

  • La volonté et la participation de la communauté en générale :
  • La volonté de collaboration entre le RIF et le PLI

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

  • Partenariat local en matière d’immigration du Cap-Breton, (CBLIP)
  • RIFNÉ
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