Titre
Description

L’accès à l’espace scolaire francophone est un élément important dans le parcours de
ceux qui voudraient se joindre aux rangs de la francophonie canadienne, voire
simplement maintenir leur compétence à communiquer en français. Le choix ou non
de l’école de langue française par les parents immigrants revêt donc une importance
pour le maintien et l’enrichissement du capital linguistique de leurs enfants. Cet
article fait état des résultats d’une recherche qualitative dont le premier objectif était
d’explorer les facteurs influant sur les choix scolaires d’un groupe de parents
immigrants francophones à Edmonton. Quatre critères principaux semblent guider
les choix scolaires. Le premier est la question de la langue: la sauvegarde de la langue
française pour ceux qui choisissent l’école francophone et le programme d’immersion
ou la maîtrise coûte que coûte de l’anglais pour ceux qui optent pour l’école
anglophone. La continuité linguistique et scolaire est également une considération
importante pour les parents: les jeunes qui ne parlent pas anglais ou qui ont fait leur
scolarité antérieure en français sont inscrits à l’école de langue française. Le
troisième critère concerne l’accueil ressenti au sein de l’école par soi-même, ses
enfants ou son entourage. Enfin, l’âge des enfants à leur arrivée à Edmonton
constitue un autre facteur qui n’est pas sans influence. La langue d’enseignement,
l’accueil, le parcours pré-migratoire des jeunes et l’excellence académique sont au
centre des préoccupations des parents rencontrés dans le cadre de cette recherche.
Celle-ci avait également un second objectif: identifier des moyens pour répondre aux
besoins, tant d’apprentissage que d’inclusion, des élèves issus de l’immigration,
notamment au sein des écoles de la minorité francophone. Ceux-ci touchent, entre
autres, à la mise en place de services divers, spécifiquement financés, à la formation,
initiale et continue, du personnel des écoles francophones, ainsi qu’à la facilitation
d’un dialogue interculturel parent / école, planifié et inscrit dans la vie
communautaire.

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Phyllis Dalley
Langue
Français