Titre
Description

À travers des données qualitatives obtenues au moyen d’entrevues semi-structurées
auprès de jeunes immigrants réfugiés, ce texte examine les supports de réussite
socio-scolaire de ceux-ci en milieu franco-manitobain. Cet examen renvoie à
l’identification de stratégies de soutien relatives aux trois instances suivantes du vécu
quotidien de l’enfant-réfugié dans le nouvel environnement: interface famille-école;
langue et communication à l’école; culture, identité et réseaux de solidarité en milieu
scolaire. L’analyse des données effectuées en référence aux notions de résilience et de
mobilité sociale révèle qu’à l’échelle individuelle, le jeune élève semble faire montre
d’une ingénierie sociale qui s’allie à l’expression d’un comportement résilient. Ce
comportement laisse entrevoir, principalement, l’élaboration d’un nouveau projet de
vie, d’un sentiment d’appartenance à l’institution scolaire, de nouvelles amitiés, avec
une volonté de faire preuve de sa compétence face aux défis. Ces données structurent
l’élan de sa nouvelle mobilité sociale.

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Boniface Bahi
Langue
Français