Cette étude porte sur les défis qui se posent aux écoles du milieu
minoritaire francophone (MMF). Elle est menée auprès de directions d’écoles, d’enseignants,
d’enseignants-ressources, de conseillers pédagogiques, de professionnels d’immigration et de
parents d’élèves (N=50). Les résultats s’articulent autour de trois grands thèmes : la
francisation, la scolarisation et à la socialisation des élèves en MMF. Les trois défis que les
participants évoquent s’articulent autour d’une problématique de la francisation des élèves
immigrants qui se fait en parallèle à une intégration en salle de classe ordinaire, sans
programme et sans ressources humaines adéquates. Le manque de cadre et de politique qui
oriente cette pratique est discuté et des pistes sont proposées.
Les différents acteurs scolaires adoptent deux points de vue différents quant à l’effet de la
présence des élèves immigrants en MMF : certains les considèrent comme richesse pour les
écoles en MMF, alors que d’autres les considèrent plutôt comme obstacle pour ce milieu.
Les obstacles qui se posent à la francisation des élèves immigrants sont : structurel (pratiques
du tutorat, manque de préparation du système scolaire et le manque de préparation des
immigrants), liés aux caractéristiques sociodémographiques et culturelles du N-B (faible
densité) et des nouveaux arrivants, ce qui ne facilite pas toujours la communication écolefamille et engendre de sérieuses difficultés scolaires. Pour ce qui est du 2ème thème lié à la scolarisation, plusieurs défis se posent à l’école : les obstacles liés aux caractéristiques des élèves (absences des antécédents scolaires de l’élève et la précarité socioéconomique des parents). Plusieurs solutions sont envisagées : pratiques pédagogiques et évaluatives et pratiques de gestion : lien école-famille, formation du personnel et accueil des élèves. Pour ce qui est de la socialisation, comme pour la francisation et la socialisation, elle se fait de façon plus moins aisée selon les groupes en présence et selon l’âge de l’élève
Francisation, scolarisation et socialisation des élèves immigrants en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick : quels défis et quelles perspectives?
Description
Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Yamina Bouchamma
Langue
Autres