Ce rapport présente les résultats d’une recherche portant sur l’insertion professionnelle des
personnes immigrantes francophones dans le domaine de la santé en situation linguistique
minoritaire. Par le biais d’entretiens auprès de personnes immigrantes francophones travaillant ou
souhaitant faire carrière dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en
Alberta, ce projet examine les défis auxquels ces personnes font face dans le cadre de leur
parcours d’insertion professionnelle. La littérature sur l’intégration professionnelle des
immigrants, des données issues du Recensement de 2016 et des résultats d’études quantitatives
ont également été mobilisés. La recherche montre notamment que la nécessité de compétences
importantes en anglais constitue un obstacle majeur, et ce, aux différentes étapes du parcours
d’insertion. Les entretiens précisent par ailleurs que les services d’aide à l’emploi en français
s’avèrent peu outillés pour faire face à la complexité des parcours des professionnels formés à
l’étranger et pour l’identification de carrières alternatives. Lors des stages ou en début d’emploi,
les appuis favorisant l’insertion des personnes immigrantes (mentorat, ateliers de formation pour
employeurs, etc.) sont très limités en français. Les recommandations formulées s’adressent
principalement à l’instigateur de cette étude, soit le ministère Immigration, Réfugiés et
Citoyenneté Canada. Elles visent à améliorer l’appui offert à la population à l’étude à chacune
des étapes de son insertion professionnelle en santé, soit dès l’amorce de son projet migratoire,
jusqu’à la rétention dans son milieu de travail
Insertion professionnelle dans le domaine de la santé des personnes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire
Description
Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Direction de la recherche sur les politiques
Langue
Français