Titre
Description

Le contexte francophone minoritaire présente une situation particulière dans le paysage
canadien. La préservation de la vitalité linguistique, issue d’un long cheminement historique, persiste comme enjeu identitaire tant à l’état quelque peu latent dans le quotidien qu’à l’état manifeste, lorsque réactivé en situation de crise. Et si, dans cette évolution, l’identité francophone en contexte minoritaire s’est construite dans son rapport à la langue anglaise, on assiste plus récemment à la multiplication croissante de contacts entre plusieurs langues. Comment peut-on alors valoriser à la fois la diversité culturelle et la diversité des langues en contexte minoritaire ? Cette valorisation se fait-elle nécessairement à l’encontre de la vitalité francophone ou, au contraire, peut-elle venir en appui au contexte francophone ? Nous nous demandons, plus largement, comment une langue traversée par les mouvements de société arrive à s’épanouir. Au moyen d’une analyse exploratoire de textes précurseurs en sociologie des francophonies minoritaires et de plusieurs documents-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario, nous abordons les transformations qui permettent d’expliquer l’entrée du plurilinguisme comme nouvelle catégorie pour repenser de façon inclusive la francophonie en contexte minoritaire. Si nous considérons que certaines formes d’ambigüité présentes dans les documents-cadres tendent à susciter un questionnement, nous avançons qu’elles peuvent aussi indiquer un moment de transformation, devenir porteuses de nouvelles histoires et ouvrir de nouvelles possibilités d’engagement au sein de l’espace scolaire.

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Marie-Paule Lory
Langue
Français