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Description

Le projet de recherche sur les étudiants internationaux au sein des communautés francophones en
situation minoritaire (CFSM) a pour objectif d’approfondir les connaissances du ministère de
l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur les moyens d’attirer, retenir et intégrer
cette population – sur les plans social, culturel et économique – là où le français est minoritaire.
Ciblant trois CFSM au Canada dotées d’une université francophone ou bilingue (Moncton, N.B.;
Ottawa, ON; et Edmonton, Alberta), l’étude fournit premièrement une description de la population
étudiante selon certaines caractéristiques démographiques pour ensuite identifier les facteurs qui
facilitent ou entravent l’intégration de ces étudiants internationaux ainsi que les services et les
appuis qui leurs sont disponibles à chaque phase de leur parcours au Canada.
L’étude repose sur une méthodologie mixte, ayant recours à des statistiques provenant de sondages
nationaux et de données administratives des universités participantes, ainsi qu’à des témoignages
recueillis auprès d’étudiantes et étudiants internationaux d’expression française, et de
représentants d’universités, des gouvernements et de services communautaires.
L’étude a permis d’identifier certains besoins de la population étudiante internationale
d’expression française. En particulier, on note le besoin de formations linguistiques en anglais et la
réduction d’obstacles à l’emploi, deux éléments étroitement liés dans un contexte linguistique
minoritaire. L’étude soulève l’importance de développer une stratégie de recrutement et
d’intégration axée sur la francophonie afin de mieux cibler les étudiants internationaux
d’expression française potentiels et de faciliter le partage d’informations quant au processus de
migration. L’étude fait aussi valoir des programmes qui ont été mis à l’essai dans les universités à
l’étude, tels que le Passeport international de l’Université de Moncton, le programme de mentorat
de l’Université d’Ottawa, et les services d’accueil de l’Université de l’Alberta, entre autres.

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
La Société de recherche sociale appliquée
Langue
Français