Titre
Description

Cette étude a été réalisée en vue de documenter les trajectoires d’insertion professionnelle dans le
domaine de l’éducation des personnes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire. Les connaissances recueillies ont permis de cibler particulièrement les défis auxquels fait face cette
population, mais aussi les dimensions exemplaires de certains parcours et les changements pouvant être apportés afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes immigrantes. Les analyses sont principalement fondées sur les données issues de 35 entretiens menés auprès de francophones vivant en situation minoritaire qui sont nés à l’étranger et qui travaillaient ou étudiaient dans le domaine de l’éducation dans quatre régions, soit celles de Vancouver, du Nord de l’Ontario, d’Ottawa et d’Halifax.
De manière générale, la conclusion du processus de reconnaissance des acquis mène à l’obtention d’un baccalauréat en éducation. Si la réussite des personnes immigrantes ne pose généralement pas problème, les stages représentent une étape plus sensible durant laquelle des enjeux surgissent, notamment en lien avec les compétences culturelles du milieu d’accueil et des stagiaires. Par ailleurs, alors que le marché du travail est favorable à l’embauche de personnel enseignant francophone, les délais pour l’obtention d’un poste permanent semblent plus longs, notamment pour les personnes racialisées. Plusieurs initiatives informelles, mises en œuvre par le personnel des écoles et des conseils scolaires de langue française, contribuent fortement à faire en sorte que plusieurs personnes interrogées se sentent accueillies et incluses dans leur école. Toutefois, comme peu de mesures officielles visent explicitement l’embauche ou l’intégration de personnel enseignant immigrant, d’importantes lacunes persistent. Il est recommandé à IRCC d’engager une réflexion et de réaliser des actions pour appuyer l’accès à la profession du personnel enseignant immigrant au moyen d’incitatifs, de programmes de formation adaptés et de mesures favorisant leur intégration en emploi.

Type de document
Documents communautaires et gouvernementaux
Auteur
Mariève Forest
Langue
Français