Cette étude, menée à l’initiative du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC), vise à documenter les expériences des personnes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire qui possèdent une entreprise. À cet effet, nous avons réalisé 38 entretiens et sondages auprès de propriétaires d’entreprises immigrants et francophones ainsi qu’une dizaine d’entretiens auprès de parties prenantes. Les personnes interviewées partagent toutes un fort désir de liberté et d’autonomie qui les a menées à se lancer en affaires. Le réseautage, le financement et l’accompagnement sont les trois principaux défis auxquels ces personnes ont dû faire face. Ces défis semblent plus importants pour les femmes, qui vivent davantage dans l’isolement. Si l’appartenance à la communauté francophone est généralement un motif de fierté, elle est également parfois une source de frustration, du fait que les ressources en français sont plus rares ou plus difficiles d’accès.
Par ailleurs, considérant que les femmes interrogées se retrouvent fréquemment dans des entreprises genrées et que les personnes nées en Afrique cherchent habituellement à mettre en valeur leur communauté d’origine, trop souvent les ressources offertes ne reconnaissent pas la particularité des besoins de ces groupes. En conclusion, nous recommandons que les ministères canadiens de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique ainsi que des Femmes et de l’Égalité des genres s’engagent directement envers l’entrepreneuriat immigrant au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Nous formulons également des recommandations qui s’adressent spécifiquement à IRCC. De manière générale, nous estimons que si ces deux ministères appuyaient directement l’entrepreneuriat immigrant, ils contribueraient plus efficacement à la vitalité des communautés francophones.
Les personnes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire et propriétaires d’entreprises : Défis et incitatifs
Description
Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Direction de la recherche sur les politiques
Langue
Français