Dans le cadre d’un plus vaste projet de recherche portant sur les clubs de devoirs en langue
française dans la Ville d’Ottawa (Ontario, Canada), nous présentons ici une ethnographie menée
dans un club sur une période d’un an. Ce club a été mis sur pied par un groupe de parents issus
de l’immigration et renseigne sur un mode de participation sociale non institutionnel de nouveaux
arrivants. Peu d’études documentent ce genre d’initiatives qui se déploient en périphérie des initiatives formelles et institutionnelles. Contrairement à plusieurs autres clubs et initiatives, les
moniteurs et organisateurs de ce club ne sont pas à la recherche de financements des gouvernements et cherchent plutôt à travailler auprès des jeunes, sans avoir à s’insérer dans un mode de
fonctionnement formel. Ce mode de participation permet à ces derniers de poursuivre l’objectif
d’une meilleure intégration des membres de leur communauté dans la société d’accueil à travers
la réussite scolaire des enfants. Le club de devoirs présenté se situe à l’intersection de deux stratégies déployées par les nouveaux arrivants : participation sociale et investissement dans la deuxième
génération. Il s’agit ici d’une des premières études à documenter ce type de processus.
Newcomer Civic Participation: The Alliance Homework Club and the Integration of Next Generation Youth in Ottawa
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Nathalie Bélanger
Langue
Anglais