Titre
Description

Dans cet article, nous prendrons un certain recul par rapport aux données concrètes
colligées dans le contexte de nos diverses interventions (entrevues, entretiens,
observation participante, forums et tables rondes communautaires) en milieu
francophone minoritaire et, plus précisément, auprès des Métis francophones d’une
part et, d’autre part, auprès de familles réfugiées. Nous proposons ainsi une réflexion
afin de trouver des zones d’aménagement favorables à la réciprocité, au dialogue et à
la résilience des minorités involontaires. Ce décloisonnement et ces rapprochements
pourront d’abord surprendre, mais le lecteur découvrira toute la pertinence de
réfléchir au « vivre ensemble » dans le contexte des flux migratoires et de la mouvance
identitaire qui affectent, entre autres, les collectivités francophones de l’Ouest
canadien. Nous traiterons d’interculturel et d’éthique, là où se rejoignent nos axes et
intérêts de recherche (éducation, langue et culture) et les valeurs que nous défendons.
Nous insisterons sur le mariage « recherche et enseignement » dans la mesure où il
permet une meilleure mobilisation des connaissances en agissant à la source, en
sensibilisant tôt les citoyens de demain, qui comprendront mieux que les générations
précédentes la diversité ethnoculturelle ainsi que les enjeux et les défis qui lui sont
associés. Ne seront-ils pas ainsi plus en mesure d’agir avec pertinence grâce à des
compétences interculturelles et des pratiques d’accommodement auxquelles ils
auront été exposés dès le plus jeune âge?

Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Yves Labrèche
Langue
Français