Titre
Description

Le projet porte sur les stratégies d’accueil et d’intégration dans les communautés francophones en
situation minoritaire (CFSM) dans trois domaines de pratique : intégration des nouveaux arrivants au marché du travail, intégration dans les établissements francophones, et prestation de services
d’établissement en français. L’objectif consistait en premier lieu à recenser, puis à analyser les pratiques prometteuses, afin de déterminer si et comment elles pouvaient être transférées. Concrètement, l’étude visait à répondre aux questions suivantes : i) Peut-on dégager d’emblée des pratiques innovatrices liées à des thèmes stratégiques importants? ii) Peut-on facilement adapter les pratiques à diverses conditions géographiques et démographiques? iii) Les pratiques dépendent-elles de mesures organisationnelles et partenariats uniques difficiles à recréer?
La méthodologie empruntée pour l’étude consistait à générer une liste de projets potentiels; à recueillir des preuves documentaires à leur sujet; à choisir un sous-ensemble de pratiques afin de les examiner en profondeur; et à mener des entrevues en personne avec les responsables des projets. Le modèle d’étude et les instruments de collecte de données ont été adaptés depuis une étude antérieure menée à bien auprès d’organismes anglophones offrant des services d’établissement. Pour l’étude, les pratiques prometteuses sont définies en fonction de leur efficacité à atteindre certains objectifs ou à produire certains résultats. En définissant ainsi les pratiques prometteuses, on peut les mesurer de façon empirique et les comparer à d’autres pratiques qui reposent sur des méthodes différentes. Un aspect important de l’étude est qu’elle cherche à distinguer les facteurs internes – ceux qui contribuent à l’excellence d’une pratique et qui sont du ressort de l’organisme – des facteurs externes ou environnementaux, lesquels exercent également une influence, mais sont indépendants de la volonté de l’organisme. Ces distinctions sont essentielles au moment du transfert des pratiques. Quiconque se penche sur la présente étude doit garder à l’esprit qu’alors qu’on peut généralement évaluer les pratiques anglophones en fonction des avantages que les nouveaux arrivants en retirent, lorsqu’on aborde les pratiques francophones, il faut aussi tenir compte de leurs contributions à la viabilité des CFSM. Les pratiques francophones diffèrent également du fait qu’elles tendent à être de moindre envergure et à reposer sur des ressources plus restreintes et sur un financement instable – des problèmes qui nuisent à la capacité des organismes de conclure des partenariats, de combiner de multiples programmes et de favoriser la synergie ou de créer des projets dérivés à partir de l’expérience acquise dans un domaine de travail connexe.
Afin de surmonter ces difficultés, tous les projets examinés font appel à des réseaux pour créer des
liens. Trois types de liens sont ressortis : avec des établissements d’enseignement francophones, avec les Réseaux en immigration francophone et avec les municipalités. Ces liens sont exposés dans les études de cas détaillées.

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Gerry Clement
Langue
Français