En dépit d’efforts récents par les gouvernements fédéral et provinciaux et par le
milieu associatif pour augmenter le nombre d’immigrants, les communautés
francophones en milieu minoritaire au Canada en reçoivent très peu. En
conséquence, très peu de programmes et de services particuliers existent pour les
quelques élèves issus de l’immigration. Les défis sont particulièrement aigus pour les
provinces où l’immigration est faible même du côté majoritaire. Dans cet article,
nous faisons un inventaire des politiques ministérielles et des programmes scolaires
touchant l’accueil et l’intégration des élèves immigrants, du côté anglophone en
comparaison avec le côté francophone en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.
Nous constatons tout d’abord une certaine disparité entre les anglophones et les
francophones, mais aussi un manque d’harmonisation entre les diverses mesures, qui
demeurent généralement à un stade expérimental. Globalement, ces mesures se
situent dans une approche idéologique de type multiculturaliste participative,
c’est-à-dire où on tient compte des différences portées par les immigrants, mais
surtout pour leur permettre individuellement de rejoindre les autres élèves.
Toutefois, le manque d’encadrement de ces mesures et l’absence de programmes
créent d’importantes disparités entre les écoles, même sur le plan de l’approche
idéologique.
Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Nicole Gallant
Langue
Français