Titre
Description

Le secteur francophone de l’établissement est en plein essor, c’est pourquoi la Fédération des
communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a souhaité mener un projet de recherche portant sur les besoins et les ressources des organismes de ce secteur dans l’ensemble du Canada à l’extérieur du Québec. Plus précisément, l’objectif de cette étude est de spécifier les environnements les plus susceptibles d’appuyer adéquatement l’établissement des immigrants francophones en mettant en lumière les besoins auxquels font face les fournisseurs de services. L’étude vise également à offrir des pistes en vue d’améliorer l’appui offert pour développer les capacités et les savoir-faire des organismes du secteur francophone de l’établissement.
La collecte de données effectuée dans le cadre de cette étude a permis de conduire des entretiens
avec 31 membres du personnel des services d’établissement francophones (agents/conseillers
d’établissement, coordonnateurs, gestionnaires) et de récolter les perspectives de 27 agents
d’établissement à l’aide d’un questionnaire en ligne. Nous avons également mené des entretiens avec des organismes offrant du soutien au secteur des services d’établissement.
Les données recueillies rappellent que le secteur francophone desservices d’établissement est en plein essor et bénéficie de l’enthousiasme des membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), qui sont étroitement engagés envers le bien être socioaffectif, le succès socioéconomique et l’inclusion communautaire des immigrants qu’ils rencontrent. L’imagination de plusieurs acteurs des CFSM et l’ouverture des bailleurs de fonds auront permis de mettre en place plusieurs environnements d’établissement innovants, où les immigrants peuvent se sentir accompagnés tout au long des différentes étapes de leur établissement.
Cela dit, les entretiens ont rappelé qu’il serait avantageux de développer, de repenser ou d’améliorer plusieurs dimensions de l’environnement offert aux services d’établissement. En témoigne le malaise évident ressenti par certains employés interrogés, surtout ceux travaillant en dehors des grands centres, qui sont aux prises avec un manque de ressources et doivent servir des immigrants dont le parcours est souvent très complexe.

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Mariève Forest
Langue
Français