Across Canada, French-speaking communities are ready to welcome you

Février

Le Mois de l'Histoire des noirs

Portraits

Des leaders noirs qui façonnent les communautés francophones et acadiennes

Chaque année en février, le Mois de l’histoire des Noirs souligne les contributions des Canadiens et Canadiennes noirs d’hier et d’aujourd’hui qui ont façonné l’histoire et l’identité canadienne.

Aujourd’hui, l’engagement des personnes noires d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire fait partie intégrante de l’identité franco-canadienne. Elles contribuent chacune à leur manière au rayonnement des communautés francophones

Tout au long du mois, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, propose à toutes et à tous, de découvrir le portrait de quelques personnalités Noires francophones qui ont su relever des défis et apporter leur pierre à l’édification des communautés francophones.

La FCFA du Canada souhaite ainsi susciter une réflexion quant à la place des personnes d’origine caribéenne et africaine dans les communautés francophones et acadiennes et apporter une vision positive pour les communautés tournée vers l’ouverture, l’inclusion et la diversité.

Pour en savoir plus sur le patrimoine afro-canadien nous vous proposons aussi les lectures suivantes : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/noirshttp://www.histoiredesnoirsaucanada.com/timeline.php?id=1600

Phylomène Zangio

Phylomène Zangio


Originaire de la République démocratique du Congo, Phylomène Zangio est connue pour son implication communautaire, son engagement pour l’égalité des femmes et pour l’inclusion professionnelle et sociale des immigrantes et immigrants au Nouveau-Brunswick. 

luketa m'pinDou

Cet homme d'action dévoué à la communauté francophone de l'Alberta, s'intéresse particulièrement aux défis rencontrés par la jeunesse francophone et à l'employabilité.

Justine gogua

Justine Gogua


Passionnée et engagée dans la communauté francophone de l’Ontario, Justine Gogua travaille sur le métissage artistique et sur la promotion de la culture africaine-canadienne.

Isidore Guy Makaya

Écrivain reconnu dans la communauté francophone des Territiores du Nord-Ouest, Isidore Guy Makaya est aussi considérablement impliqué à l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants.

Léonie Tchatat

Léonie Tchatat


Dotée d'un leadership confirmé, Léonie Tchatat contribue activement à l’essor de plusieurs organismes communautaires de l’Ontario. Elle est reconnue dans la communauté francophone à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale.

André Doumbé

Fondateur de l'association Sous le baobab, qui réunit les ressortissants du Cameroun au Manitoba, André Doumbé a été toute sa vie très impliqué dans la communauté francophone.

Justine gogua

Emmanuel Nahimana


Originaire du Burundi, Emmanuel est très impliqué dans la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse, particulièrement concernant l'accueil et l'intégration des immigrants francophones.

Bernadette Clément

Cette leader franco-Ontarienne est la première femme mairesse de Cornwall et la première femme noire à être élue à la tête d’une ville en Ontario.

Justine gogua

chantal londji dang


 Ardente militante pour l'autonomie des femmes, l'égalité des sexes, l'inclusion et la justice sociale, Chantal Londji Dang,travaille notamment à renforcer la vitalité de la communauté francophone en Alberta.

Moussa MaGassa

Arrivé au Canada en 2001 du Sénégal, Moussa Magassa rejoint les équipes de Immigrants Service Society (ISS) of British-Columbia et devient le premier coordonnateur du programme d’intégration et d'adaptation pour immigrants et réfugiés francophones en milieu minoritaire.

Edit Page