Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la FCFA vous invite à faire la lecture de Poids plume, poids d’or, un roman de Guy Armel Bayegnak.
Le Club de lecture est une initiative réalisée dans le cadre de la Communauté de pratique en équité, justice sociale et francophonie de la FCFA dont le but est d’apprendre ensemble les meilleures pratiques inclusives et de construire de nouvelles connaissances en termes d’équité et de justice sociale pour tous et toutes.
- Lecture
La FCFA a acheté quelques exemplaires du livre afin d’appuyer les participants qui ne peuvent pas facilement y avoir accès. Demande une copie en remplissant ce formulaire (Premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des exemplaires!)
** Avertissement : Veuillez noter que l’auteur aborde, dans ce roman, des sujets très sensibles. **
- Discussions virtuelles en février
Des discussions auront lieu sur le Labo en amont à la rencontre virtuelle, pour susciter de la réflexion et des échanges sur le roman. Inscris-toi au Labo pour y prendre part dès que tu auras commencé le livre. Connecte-toi au Labo ici >> https://labo.immigrationfrancophone.ca/
- Rencontre virtuelle avec l’auteur
Une rencontre virtuelle aura lieu le 28 février 2023, de 13 h à 15 h (HE) afin que les participants et participantes puissent rencontrer l’auteur et poser des questions autour des thématiques de l’œuvre. Inscription >> https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZwtc-mpqTIqGtSHdRJwXue4gFpcxCeIptYz
Bonne lecture et au plaisir de lire tes réflexions sur le Labo !
Poids plume poids d’or, de Guy Armel Bayegnak
Poids plume, poids d’or dépeint les relations complexes qui existent au sein d’une francophonie plurielle minoritaire du Canada. Il témoigne des prises de position absurdes auxquelles la communauté franco-africaine est souvent confrontée et du peu de place politique, symbolique ou économique qui est faite à ses représentants.
Dans ce roman, Sekouba devient malgré lui un des chefs de file du combat à mener et sent peser sur ses épaules l’espoir de toute une communauté. Sera-t-il à la hauteur de ce combat ? Son déchirement individuel est porté à l’échelle collective durant la campagne électorale opposant deux poids lourds de la cité. Pour la première fois, le vote de la communauté africaine pourrait tout faire basculer…
Guy Armel Bayegnak
Originaire du Cameroun, Guy Armel Bayegnak a fait des études en géologie à l’université de Yaoundé, et en hydrologie en Allemagne. Lecteur vorace, il commence à l’âge de 18 ans à écrire les premières pages d’un roman. Dix-huit ans plus tard, alors qu’il est établi à Edmonton en Alberta, est publié son premier roman aux Éditions du Blé, Cœur de lionne. Son deuxième titre, Le plancher se dérobe, a été nommé finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada en 2012. Poids plume, poids d’or est son troisième roman.