ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES
En mars 2020, le Canada est frappé par la COVID-19. Même si cette pandémie touche toutes les couches de la société, certaines sont plus affectées que d’autres. Les étudiants internationaux, les travailleurs temporaires et les demandeurs d’asile en font partie. Ceux-ci n’ont pas eu la possibilité d’avoir accès aux subventions gouvernementales qui ont soulagé plusieurs familles. De plus, la grande majorité des étudiants internationaux se retrouvent seuls, sans famille ni support, et doivent donc trouver du travail pour subvenir à leurs besoins. Or, les emplois ont été grandement affectés durant cette crise et plusieurs d’entre eux ont perdu leur travail.
Le Réseau en immigration francophone du Manitoba avait fait un sondage auprès des nouveaux arrivants francophones pour mesurer l’impact de la pandémie sur ces derniers et ainsi connaitre leurs besoins.
Les résultats du sondage ont démontré que les étudiants internationaux, les résidents temporaires et demandeurs d’asile étaient parmi les profils les plus affectés du fait qu’ils étaient non éligibles aux aides financières mises en place par le gouvernement. Face à cette situation, le RIF du Manitoba a développé une initiative pouvant permettre de prendre en compte ce groupe de personnes exclues par rapport aux conséquences de la COVID.
SOLUTIONS
Les membres du RIF MB ont eu accès aux dits résultats pour voir de différentes façons, comment répondre aux besoins des personnes concernées. Ainsi l’Accueil francophone en collaboration avec Le Conseil jeunesse provincial (CJP) a fait une demande de financement à des fonds gérés par des fondations communautaires à savoir Francofonds et Fondation Winnipeg.
Cette initiative a permis de venir en aide à des personnes qui autrement n’auraient eu droit à aucune aide financière. La clientèle ciblée par cette initiative est triplement vulnérable (immigrante, d’expression française, statut d’immigration provisoire et incertain pour d’autres). Les étudiant(e)s internationaux francophones, âgés entre 18 et 25 ans qui résident au Manitoba suivent un programme d’étude postsecondaire pour la session de septembre 2020; sans emploi ou avec un emploi à temps partiel; ont perdu leurs emplois en raison de la Covid-19; n’ont pas eu accès à une bourse. Les travailleurs temporaires francophones sans emploi ou ayant perdu leur emploi en raison de la Covid-19. Les demandeurs d’asile francophones sans emploi ou ayant perdu leur emploi en raison de la Covid-19. Grâce à cette initiative qui a outrepassé le statut d’immigration, les bénéficiaires ont pu, pour la durée du projet s’assurer des repas au quotidien, le temps de trouver un emploi ou une source alternative de revenue
Accueil francophone, avait la charge de réceptionner toutes les demandes soumises via son site Internet, faire le suivi et la compilation des informations des souscripteurs. Les demandes reçues des étudiants internationaux étaient compilées et envoyées chaque mois au CJP pour finaliser le traitement et déterminer le montant à allouer à chaque demandeur. Quant aux demandeurs d’asile et travailleurs temporaires, leurs demandes étaient traitées au niveau de l’Accueil francophone. L’Accueil francophone a donc fait le suivi avec les Travailleurs temporaires et les demandeurs d’asile, et le Conseil Jeunesse Provincial, quant à lui, s’est occupé des Étudiants internationaux.
https://cjpmb.ca/projets/anciens-projets/fonds-durgence-covid-19/
https://francofonds.org/fonds-durgence-pour-lappui-communautaire/
RETOMBÉES DES ACTIONS
- Un total de 38 100$ a été remis en cartes cadeaux
- 122 bénéficiaires (étudiants internationaux, travailleurs temporaires et demandeurs d’asile) sont touchés
- Les appuis ont couvert la période allant de septembre 2020 au 31 mars 2021, environ 6 mois.
FACTEURS DE SUCCÈS
- Les rencontres régulières du RIF MB qui permettent à ses membres de cerner les besoins des immigrants et de trouver des solutions pour y répondre adéquatement;
- La collaboration entre les partenaires;
- La répartition des rôles des partenaires selon le mandat et l’expertise;
- L’accès à un soutien financier.
- Le partage d’information de la part du RIF MB pour les données du sondage
- La collaboration des deux organismes (Accueil francophone et le CJP)
- Le soutien financier de Francofonds et de Fondation Winnipeg
QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN
- L’Accueil francophone a fait le suivi avec les Travailleurs temporaires et les demandeurs d’asile
- Le Conseil Jeunesse Provincial s’est occupé des Étudiants internationaux.
- Francofonds et Fondation Winnipeg pour leur soutien financier