Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Pourquoi l’immigration francophone

Un projet collectif

C’est au tournant de l’an 2000 que les communautés francophones et acadiennes du Canada ont décidé, ensemble, de faire de l’immigration une priorité collective et nationale.

Pourquoi? Les raisons sont aussi nombreuses que les avantages :

Les immigrants et les immigrantes contribuent à transformer notre francophonie et nous en sommes fiers.

De plus en plus, cette francophonie est plurielle, ouverte, diversifiée, et on y trouve de multiples cultures, accents et visages. En s’ouvrant à la diversité, nos communautés s’enrichissent par le dialogue et la découverte.

Les immigrants et les immigrantes contribuent à l’essor de nos collectivités.

On compte parmi eux non seulement des entrepreneurs qui créent de la richesse, mais aussi des travailleurs qualifiés qui peuvent remplir des fonctions essentielles au développement de nos communautés : enseignants, orthophonistes ou éducateurs à la petite enfance, médecins et autres professionnels des soins de santé, agents de développements au sein des institutions et organismes communautaires; c’est en bonne partie grâce à eux que nos collectivités peuvent mieux vivre en français.

Les communautés francophones et acadiennes ont une variété d’expériences de vie et de travail passionnantes à offrir.

Nous voulons que les immigrants et immigrantes qui choisissent l’une de nos collectivités comme terre d’accueil prospèrent et s’épanouissent. Puisque nos communautés sont présentes partout au pays, choisir celles-ci comme destination donne aux nouveaux arrivants la possibilité de travailler ou d’étudier dans une grande variété de domaines – de la foresterie dans le Nord de l’Ontario à l’aérospatiale dans les provinces de l’Atlantique – tout en vivant dans un milieu de langue française.

Imprimer

0
0
0
s2sdefault