Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

  • Index

Luketa M'Pindou

Image

Luketa M’Pindou, originaire de la République Démotique du Congo (RDC), est le fondateur et le Directeur général de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) qu’il dirige depuis 1999.

Dévoué à la communauté francophone en Alberta, il a mis sur pied plusieurs projets dont : "Jeunesse et éducation à la citoyenneté", le projet "La Caravane", une initiative de sensibilisation et de lutte contre le racisme et la discrimination dans les écoles et dans la communauté, et enfin, le projet "Jeunes Ambassadeurs Itinérants"(JAMIT), qui est une collaboration entre l’Alberta, le Québec et l’Ontario. Ce projet tient à faire des jeunes des acteurs de changement, afin de bâtir ensemble une société canadienne harmonieuse, cohésive et inclusive.

Luketa M’Pindou est un homme d’action qui a occupé de nombreuses fonctions dans la communauté. Il a été le Représentant communautaire de l’Alberta au sein du Comité Directeur Citoyenneté et Immigration Canada – Communautés francophones en situation minoritaire (2002-2005), Directeur de l’Ouest et du Nord de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (2004-2006), Président du Comité consultatif ethnoculturel National pour la région des Prairies avec Service correctionnel Canada (2005-2016) et Vice –Président de l’Association canadien-française de l’Alberta ( ACFA Provinciale), (2002-2004).

L’homme qui a toujours voué sa vie pour sa communauté a reçu de nombreux prix pour sa contribution et son implication exceptionnelle au sein de la communauté francophone de l’Alberta. En 2016, il reçoit avec émotion la Médaille du souverain pour les bénévoles. En 2012, il était récipiendaire de la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2009, il a reçu le Certificat de reconnaissance décerné par l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA provinciale). En 2006, il a reçu le Certificat de reconnaissance décerné la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA du Canada). En 2005, il est récipiendaire de la médaille Alberta Centennial, décernée par le Lieutenant-Gouverneur de l’Alberta et par le Premier ministre de l’Alberta.

Luketa M’Pindou n’a pas fini de s’impliquer dans la communauté francophone de l’Alberta et du Canada. Très sollicité, il répond toujours présent. Ainsi, il est devenu une figure incontournable de la francophonie albertaine.