Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

  • Index

Isidore Guy Makaya

Image

Né au Congo-Brazaville, Isidore Guy Makaya est un écrivain reconnu dans la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Par ses récits, il partage sa culture, fait découvrir des contes inspirés de son enfance ou nous livre des réflexions sur sa vie en poésie.

Il a une maîtrise en Droit public, une maîtrise en science politique et une autre maîtrise en Histoire. Il a mené plusieurs autres études en Droit International de l’environnement et parle plusieurs langues.

Fervent défenseur de la langue française, Isidore est passionnément impliqué pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants d’expression française en tant que coordonnateur du Réseau en immigration francophones des Territoires du Nord-Ouest.

En 2011, il est récipiendaire du 1er prix Radio-Canada de la nouvelle avec Le Cas Makosso, une Nouvelle racontant l'histoire d'un petit village d'Afrique en émoi après le décès insolite d'un homme mort debout.

Il publie ensuite deux récits La légende de N’tu Saanda, Le bureau des anecdotes, un recueil de poésies Mémo de mes maux en mes mots, et deux contes africains Le cas de Hyène et la fortune du bonjour.

En 2017, il crée Les éditions Présence francophone, qui visent à favoriser la publication d’ouvrages en français dans le Nord canadien. L’auteur invite aussi la population de l’Ouest et du Nord canadien à faire de même et à oser Les éditions Présence francophone pour publier différentes créations littéraires au sein des territoires nordiques.

Isidore Makaya est fier d’avoir démontré encore une fois qu’on peut publier des livres en français aux Territoires du Nord-Ouest.

Sources:

https://www.aquilon.nt.ca/article/Le-revelateur-201805311642/default.aspx