Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

  • Index

Léonie Tchatat

Léonie Tchatat est reconnue dans la communauté francophone à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale pour les projets qu'elle a menés et réalisés depuis les 20 dernières années. 

Dotée d'un leadership confirmé, Léonie Tchatat contribue activement à l’essor de plusieurs organismes communautaires de l’Ontario et possède une vaste connaissance des enjeux des communautés ethnoculturelles francophones. Ses compétences dans l’élaboration des stratégies gagnantes lui ont permis de recevoir le prix du Youth Pionneer Awards de l’organisme Skills For Change. 

A l’âge de 16 ans, Léonie Tchatat fonde la La Passerelle-Intégration et Développement Économique (La Passerelle-I.D.É.) à Toronto afin d’aider les francophones d’ici et d’ailleurs à favoriser leur intégration, leur développement personnel, professionnel et économique. L’organisme est maintenant reconnu comme chef de file pour son innovation, sa capacité de performance, ses liens stratégiques avec divers secteurs et partenaires et ses prises de position sur des dossiers touchant les enjeux de l’immigration et de la diversité.

Cette femme engagée, a un long parcours au sein de plusieurs comités et groupes d’experts de haut niveau en matière de politiques publiques dont: le Comité Directeur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les Communautés francophones en situation minoritaire; la Table ronde d’experts en matière d’immigration de l’Ontario, qui a soutenu le gouvernement provincial dans la mise au point de la toute première Stratégie ontarienne en matière d’immigration, le Groupe consultatif technique ayant contribué à la dernière mouture de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté et le conseil d’administration de la chaîne publique éducative de langue française TFO.

En 2001, elle représentait la délégation canadienne à la Conférence Mondiale contre le Racisme à Durban en Afrique du sud. Elle est aussi l’initiatrice de la Coalition des Organismes des Minorités Raciales et Ethnoculturelles Francophones de Toronto et la fondatrice de Taloua, la première publication féminine francophone produite à Toronto.

Léonie Tchatat a participé activement à amener une meilleure compréhension et une conscience accrue des défis affectant ces nouvelles communautés au sein de l’Ontario français et de l’Ontario tout court.

En 2017, cette femme d’exception est nommée le 1er mars à la Commission ontarienne des droits de la personne où elle continue de se mobiliser pour contrer la discrimination.