Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

  • Index
Image
9e édition : du 7 au 13 novembre 2021
 

Thématique 2021: Une francophonie aux mille saveurs  

Une thématique rassembleuse, pour découvrir les mille saveurs culturelles de la francophonie, échanger autour d’elles et apprendre à mieux connaitre l’autre. Les saveurs culturelles évoquent en premier le goût de découvrir les aliments venus d’ailleurs au travers de nos différents sens, mais c’est aussi apprécier le charme de la diversité culturelle tel que les saveurs musicales, langagières, artistiques, humoristiques, etc.. ainsi que différentes traditions et visions du monde qui enrichissent nos communautés.

Tandis que nous espérons voir la fin de la pandémie, profitons de la Semaine nationale de l'immigration francophone pour savourer ces moments ensemble, en présentiel ou en virtuel, et aller à la rencontre de l’autre.

Alors célébrons, dégustons, et découvrons l’esprit ouvert !

La thématique Une francophonie aux mille saveurs est aussi une référence à la diversité ethnique des communautés francophones plurielles. Cette édition veut encourager tous et toutes francophones à poursuivre les discussions et les actions qui ont eu lieu dans les communautés francophones et acadiennes de façon intensive, tout au long de l’année. C’est l’occasion de rester mobilisés et mobilisées contre les discriminations raciales envers les minorités visibles, les peuples Premières Nations, les Métis et Inuit et  contre toute autre forme de discrimination liée à l’appartenance culturelle, ethnique et religieuse.

 
Image

Participation

Diverses façons de participer à la Semaine

Outils de promotion 

À utiliser librement

Enregistrer une activité au calendrier

Bénéficiez d'une visibilité nationale pour votre activité

Calendrier

Découvrez les activités de votre région

Pourquoi la Semaine nationale de l'immigration francophone ?

 La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. 

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, francophones et francophiles, vous êtes invités à participer, en famille ou entre amis, aux nombreuses activités se déroulant d’un bout à l’autre du Canada. 

 

 Coordonnée au national par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et au niveau provincial et territorial par les Réseaux en immigration francophone (RIF), chaque année, une centaine d'activités ont lieu partout au pays, dont des soirées culturelles, des cafés débats, des ateliers de cuisines, des formations emploi, des  témoignages, des célébrations en milieu scolaire, etc.

Cette initiative est réalisée grâce à l’appui financier d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et à la participation de plusieurs partenaires. Elle est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone en 2012.

Image
Image



La Semaine nationale de l'immigration francophone est coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada,
en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF)

Vous souhaitez organiser une activité dans votre ville ?

Contacter le Réseau en immigration francophone de votre région

Outils

Retour sur les éditions précédentes

Image

Comment s'impliquer ?

Image

Trouvez l'inspiration

Image

Éditions précédentes

Thème 2020 : Ma couleur francophone

Posons des gestes contre les discriminations raciales envers les Noirs et Noires.

 Cette 8e édition de la Semaine nationale de l'immigration francophone a été l’occasion de poursuivre les prises de conscience sur la réalité du racisme systémique et de manifester une volonté commune de lutter contre le racisme et de poser des gestes par le biais de diverses activités.

 

Parmi les activités:

  • Discussions interprovinciales sur le racisme :"Parlons franchement"
  • Lancement officielle par la FCFA, en partenariat avec le Collège Èducacentre, le Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carlton (CECOC) et d'immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC) 
  • Forte mobilisation des partenaires et participants malgré la pandémie dans les différentes activités virtuelles
  • Réflexions  pour amorcer des stratégies sur le long terme, de lutte contre la discrimination dans plusieurs provinces
  • Vidéos témoignages extrait de la série "Ma couleur francophone"

 

 

Image

275 activités recensée dont 22% dédiées au racisme et à la discrimination, 84% des activités en ligne, 290 partenaires réunis, 90 relais par les médias 

Thème 2019 : Nos familles d'ici et d'ailleurs

 Sur le thème Nos familles d’ici et d’ailleurs, la 7e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone a souligné l’importance de la famille, qu’elle soit filiale ou d’adoption, pour l’intégration et l’épanouissement des immigrants. 

229 activités recensées, 266 partenaires réunis5 898 participants recensés

 

Faits marquants :

  • Les Communautés francophones accueillantes célèbrent la Semaine 
  • Campagne de sensibilisation de capsules vidéos : La diversité pour moi c’est…
  • De nouvelles activités en partenariat avec les médias dans plusieurs provinces
  • Lancement officiel en Alberta, réalisé par la FCFA en partenariat avec la FRAP, l'ACFA, le RIFA et le Conseil scolaire du centre nord.
Image

Une langue, mille accents (édition 2017 - 2018) 

Image

 Faits marquants de la Semaine :

•  Lancement national de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada par une cérémonie de citoyenneté, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Nouvelle Scène Gilles Desjardins et le Centre d'excellence artistique de l'Ontario

•  Annonce du ministre Ahmed Hussen (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada, IRCC) de mesures d'envergure pour appuyer le parcours d'intégration francophone 

• De nombreuses proclamations de différentes municipalités

 

Voir le communiqué de presse

Voir la vidéo du lancement

 

 Plus de 130 activités, 206 partenaires et plus de 4400 participants dans toutes les régions du pays !

Des activités culturelles, informatives, sportives, éducatives ou artistiques ont été mises en oeuvre par les organismes francophones et ont attiré des centaines de participants. 

 

Partenaires provinciaux et territoriaux

Client 1
Client 2
Client 3
Client 4
Client 1
Client 2
Client 3
Client 1
Client 2
Client 3
Client 3
Client 4
Client 4

Partenaires nationaux

Client 1
Client 2
Client 3
Client 3
Client 1
Client 2
Client 3