Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Justine Gogua

Image

Chanteuse, comédienne, danseuse, percussionniste, marionnettiste et peintre, Justine Gogua est une artiste polyvalente, originaire de la Côte d’Ivoire et établie au Canada depuis 1994.

Cette femme passionnée et engagée dans la communauté francophone de l’Ontario, travaille sur le métissage artistique et sur la promotion de la culture africaine-canadienne.

Elle fonde, en 2008, le théâtre multidisciplinaire africain francophone à Toronto, CanAfrique, un espace artistique où le tambour africain va à la rencontre de la ballerine canadienne en se faisant bercer par les voix franco-ontariennes tout en gardant une ouverture sur monde. En 2009, elle initie le 1er Festival International de tambour et de danse de Mississauga.

« C’est un rassemblement artistique d’envergure, qui vise à promouvoir les talents d’artistes issus de diverses cultures, et renforcer la présence francophone dans la région de Peel-Halton et du grand Toronto »

Aimant relevée des défis, elle s’engage dans différents domaines de la communauté francophone. En 2007, elle fonde avec un groupe de femmes, le JET7 de Toronto, un club privé de femmes francophones disant non à la pauvreté et oui à l’avancement. Elle est également membre du Centre de récréation et développement des femmes de Peel et a siégé au conseil d’administration du Centre francophone de Toronto entre 2000- 2002. Mère de famille, elle organise aussi des ateliers de cuisine dans les écoles pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux de l’anorexie.

Récipiendaire de plusieurs Prix : Toronto African Music Award en 1997, le Mississauga Arts Awards en 2003, l’African Canadian Women Achievement Award, du leadership communautaire en 2007, le prix «Coup de foudre» de Réseau Ontario en 2009, Justine Gogua est une figure reconnue dans le milieu des arts canadiens et dans le milieu communautaire francophone.

En tissant des liens solides entre les peuples à travers les arts, l’implication de cette femme d’exception est une source d’inspiration pour des communautés francophones et acadiennes inclusives