Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Image

Une diversité qui nous unit !

 Durant la  Semaine nationale de l’immigration francophone, petits et grands, jeunes et moins jeunes, francophones et francophiles sont invités à participer aux nombreuses festivités se déroulant d’un bout à l’autre du Canada, et à resserrer les liens d’amitiés avec les communautés francophones ou les personnes issues de l’immigration. Cet événement est l’occasion de rassembler les francophones, quel que soit leurs origines et de favoriser les échanges.

 Coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, les Réseaux en immigration francophone (RIF) , la première semaine de novembre chaque année, une centaine d'activités locales, provinciales et nationales ont lieu partout au pays, dont des célébrations en milieu scolaire, des ateliers et formations sur la thématique de l’immigration, des soirées culturelles, etc.

Édition 2019 : du 3 au 9 novembre
Retenez la date !

Participation

Diverses façons de participer à la Semaine

Calendrier

Découvrez les activités de votre région

Soumettre une activité

Bénéficiez d'une visibilité nationale pour votre activité

Outils de promotion

A utiliser librement

Thème 2018 : Une langue, mille accents 

Image

Merci d'avoir célébré avec nous la diversité dans les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. 

120 activités affichées sur le calendrier dans toutes les régions du Pays, sans compter les dizaines d'activités non enregistrées.

Des activités culturelles, informatives, sportives, éducatives ou artistiques ont été mises en oeuvre par les organismes francophones et ont attiré des centaines de participants.

Faits marquants de la Semaine :

•  Lancement national de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada par une cérémonie de citoyenneté, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Nouvelle Scène Gilles Desjardins et le Centre d'excellence artistique de l'Ontario

•  Annonce du ministre Ahmed Hussen (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada, IRCC) de mesures d'envergure pour appuyer le parcours d'intégration francophone 

• De nombreuses proclamations de différentes municipalités

 

 

Lancement national 2018

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Nouvelle scène Gilles Desjardins et le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, a eu le plaisir de  lancer la  Semaine nationale de l’immigration francophone, lundi 5 novembre, à la Nouvelle scène Gilles Desjardins.

À cette occasion, la FCFA du Canada a été l’hôte d’une Cérémonie de citoyenneté spéciale.

Message de l'honorable ministre Hussen

Éditions précédentes

Semaine nationale de l'immigration francophone 2017

Plus de 120 activités et plus de 3000 participants ont été recensés pour la 5e Semaine nationale de l'immigration francophone. Merci aux Réseaux en immigration francophone et à leur 165 partenaire d'avoir mis en oeuvre l'ensemble de ces activités.

Calendrier des activités passées

Visionnez le lancement de la Semaine nationale de l'immigration francophone 2017, avec l'honorable Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et de son secrétaire parlementaire, sur notre page Facebook.

Image