Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

  • Index
  • Événements
  • Semaine nationale de l’immigration francophone

Pourquoi la Semaine nationale de l'immigration francophone ?

 La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. 

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, francophones et francophiles, vous êtes invités à participer, en famille ou entre amis, aux nombreuses activités se déroulant d’un bout à l’autre du Canada. 

 

 Coordonnée au national par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et au niveau provincial et territorial par les Réseaux en immigration francophone (RIF), chaque année, une centaine d'activités ont lieu partout au pays, dont des soirées culturelles, des cafés débats, des ateliers de cuisines, des formations emploi, des  témoignages, des célébrations en milieu scolaire, etc.

Cette initiative est réalisée grâce à l’appui financier d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et à la participation de plusieurs partenaires. Elle est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone en 2012.

Image
Image

La Semaine nationale de l'immigration francophone est coordonnée par
la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada,
en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF)

Éditions précédentes

Thème 2020 : Ma couleur francophone

Les discriminations raciales envers les Noirs et Noires vous ont touchées ?

 Cette 8e édition de la Semaine nationale de l'immigration francophone est l’occasion de poursuivre les prises de conscience sur la réalité du racisme systémique et de manifester une volonté commune de lutter contre le racisme et de poser des gestes par le biais de diverses activités.

Ma couleur francophone promeut la diversité des cultures, des ethnies, des histoires, des accents...

Les nombreuses activités permettront de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines,  de favoriser les échanges et le vivre-ensemble.

La Semaine représente pour tout francophone, la fierté de s’épanouir dans des communautés francophones inclusives et de s’impliquer dans la construction d’une identité riche de sa diversité.

Vous souhaitez organiser une activité dans votre ville ?

Contacter le Réseau en immigration francophone de votre région
Image
Avant-goût de la Série Ma couleur francophone

Ces deux vidéos sont extraites d'une série de 14 vidéos, qui abordent la thématique unique : À quoi ressemble la vie d'un francophone au Canada, ailleurs qu'au Québec ?

Témoignage de la vie en français sur l'Île-du-Prince-Édouard

Voir ici >>

Témoignage de la vie en français à Terre-Neuve-et-Labrador

Voir ici >>

Édition 2019

Image

Thème 2019 : Nos familles d'ici et d'ailleurs

 Sur le thème Nos familles d’ici et d’ailleurs, la 7e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone souligne l’importance de la famille, qu’elle soit filiale ou d’adoption, pour l’intégration et l’épanouissement des immigrants. 

 

Une langue, mille accents (édition 2017 - 2018) 

Image

 Faits marquants de la Semaine :

•  Lancement national de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada par une cérémonie de citoyenneté, en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Nouvelle Scène Gilles Desjardins et le Centre d'excellence artistique de l'Ontario

•  Annonce du ministre Ahmed Hussen (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada, IRCC) de mesures d'envergure pour appuyer le parcours d'intégration francophone 

• De nombreuses proclamations de différentes municipalités

 

Voir le communiqué de presse

Voir la vidéo du lancement

 

 Plus de 130 activités, 206 partenaires et plus de 4400 participants dans toutes les régions du pays !

Des activités culturelles, informatives, sportives, éducatives ou artistiques ont été mises en oeuvre par les organismes francophones et ont attiré des centaines de participants. 

 

Partenaires provinciaux et territoriaux

Client 1
Client 2
Client 3
Client 4
Client 1
Client 2
Client 3
Client 1
Client 2
Client 3
Client 3
Client 4
Client 4

Partenaires nationaux

Client 1
Client 2
Client 3
Client 3
Client 1
Client 2
Client 3