Des collectivités de langue française accueillantes, d'un bout à l'autre du Canada.

Immigrer au Canada en français 

Vous êtes intéressé(e) à venir vivre en français au Canada? 

Outre le Québec, la francophonie se vit dans toutes les régions du Canada, des provinces de l’Atlantique aux prairies de l’Ouest en passant par les Grands Lacs et l’Arctique. Dans chaque province et chaque territoire, vous trouverez des collectivités accueillantes où il fait bon vivre… en français.

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour immigrer au Canada. Le gouvernement a mis en place une politique pour faciliter l'immigration des francophones dans les communautés francophones hors Québec.

Image
Image
Image
Image

Explorer les possibilités

Comment immigrer ?

Votre porte d’entrée en matière de renseignements est Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un ministère du gouvernement fédéral. Comme première étape, consultez la page Venir au Canada pour en savoir davantage sur les options pour immigrer au Canada ou y prolonger votre séjour.

Le Canada s’est donné une politique proactive en matière d’immigration. Un de ses objectifs est d’augmenter le nombre d’immigrants d’expression française qui choisissent de s’établir au sein des communautés francophones vivant en situation minoritaire, soit celles qui sont situées dans une des neuf provinces autres que le Québec, ou l’un des trois territoires du Canada. La page Immigration francophone sur le site Web d'IRCC présente diverses possibilités qui s'offrent aux candidats d'expression française désirant immigrer au Canada, à l'extérieur du Québec, y compris des renseignements sur les programmes d'immigration et les services d'établissement dans chaque province et territoire.

Se renseigner sur:

Où aller ?

Au Canada, 10 millions de personnes parlent français, et 2,7 millions d’entre elles habitent ailleurs qu’au Québec. Solidement enracinées dans l’histoire du pays, dynamiques, modernes et accueillantes, les communautés francophones et acadiennes sont présentes dans neuf provinces et trois territoires. 

Découvrez les communautés francophones dynamiques et accueillantes de manière ludique, à travers cette carte interactive.

Travailler au Canada?

Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux gèrent une variété de programmes pour ceux et celles qui sont intéressés à immigrer au Canada pour y travailler, y investir ou y créer une entreprise. Il est important de savoir que même si on peut vivre en français au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada, la connaissance de l’anglais est un atout majeur pour bien réussir son intégration au niveau de l’emploi.

Retrouver les programmes sous la rubique Comment immigrer?

Une des premières étapes pour immigrer, peut être l'obtention d’une offre d'emploi de la part d'un employeur canadien. Vous pouvez consulter divers sites Web de recherche d'emploi pour des possibilités d'emploi et avoir de l’information sur les secteurs d’emploi en demande au Canada.

Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada à Paris et à Bruxelles. C'est l'occasion de rencontrer des employeurs et des institutions canadiennes qui ont besoin de main d'oeuvre qualifiée dans divers domaines.

Liens utiles:

Faites attention!

Certaines personnes profitent de la forte demande d’immigration au Canada pour faire de la fraude et profiter des personnes désirant s’établir au pays. Soyez vigilant et consultez la section du site internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à ce sujet pour plus d’informations : http://www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/index.asp

Étudier au Canada ?

À l’extérieur du Québec, il existe 13 universités de réputation mondiale où vous pouvez faire vos études entièrement en français. Qu’il s’agisse de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, d’un des trois campus de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick ou de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, ces institutions vous offrent une éducation supérieure de choix. Pour en savoir plus, visitez le site de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

D’autre part, le Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada vous renseignera sur les 17 collèges communautaires et services d’éducation collégiale de langue française au sein des communautés francophones et acadiennes.

À la recherche d’une école pour vos enfants? Visitez le site Éducation en langue française au Canada et trouvez une école primaire ou secondaire parmi les plus de 630 établissements scolaires qui offrent une éducation de qualité à près de 150 000 élèves de langue française d’un bout à l’autre du pays.

Renseignements pratiques

Visiter le Canada ?

Des paysages à couper le souffle, des lieux inspirants, des festivals et événements culturels inoubliables : chaque année, des visiteurs des quatre coins du monde viennent découvrir les beautés des diverses régions francophones et acadiennes du Canada. Sur la page Visiter le Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous renseigne sur les conditions qui s’appliquent à vous selon la raison de votre visite au pays. Le Corridor Canada propose aussi de nombreuses informations pour découvrir le patrimoine francophone et vous aider à choisir votre destination.

Le Canada a signé avec certains pays des ententes qui permettent aux ressortissants de ceux-ci de bénéficier d’occasions de stages ou de travail pendant leur séjour au Canada. Le programme Expérience internationale Canada, notamment, permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes de la France, de la Belgique et de la Suisse de visiter le Canada et d’y travailler. De cette manière, plusieurs jeunes munis de permis vacances-travail ont pu, au cours des dernières années, découvrir la francophonie au Yukon, en Colombie-Britannique, en Ontario ou à Terre-Neuve-et-Labrador.

Autres ressources

Inspirez-vous