ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

Le Canada s’est engagé à recevoir 20 000 réfugiés afghans à la suite des décisions récentes prises par les pays alliés qui ont quitté l’Afghanistan pour terminer une guerre de plus de 20 ans. L’accueil de nombreux réfugiés est une tâche complexe.
Au Manitoba, l’Accueil francophone, membre du Réseau en immigration francophone au Manitoba (RIF MB), gère le Programme d’aide à la réinstallation des réfugiés (PAR), ce qui en fait le chef de file dans l’accueil et l’établissement des réfugiés.

L’Accueil doit cependant compter sur plusieurs partenaires communautaires et gouvernementaux pour bien accueillir et soutenir les réfugiés dans leur parcours global d’intégration au sein des communautés francophones de la province. Il importe que la communauté francophone du Manitoba soit bien préparée, mobilisée et coordonnée pour faciliter efficacement la réinstallation des réfugiés. Cette pratique explique le PA, la démarche suivie pour cet accueil des Afghans et les parties prenantes impliquées.

SOLUTIONS

Les services offerts aux réfugiés afghans dans le cadre du PAR sont:

Accueil et établissement: il s’agit de : accueil à l’aéroport ou au point d’entrée; hébergement temporaire; aide nécessaire pour trouver un logement permanent; achat d’articles ménagers de base; aide générale pour la vie au Canada; évaluation des besoins et les modes d’intervention disponibles; identification des ressources appropriées.

Aiguillage: Il s’agit de services offerts aux réfugiés faisant directement appel à d’autres organismes après une évalua􀆟on préalable des besoins de réfugiés. Les aiguillages sont faits vers les ressources de la localité, le counseling axé sur la recherche de solutions, les renseignements généraux ainsi que des services liés à l’emploi, en plus de fournir des services indirects visant à améliorer les services d’établissement.

Parrainage des membres de famille: Dans le cadre de la disposition relative au délai prescrit d’un an, les membres de la famille qui n’accompagnent pas (membres de la famille appelés à suivre) le demandeur principal, peuvent être admissibles aux fins de traitement dans la même catégorie que le demandeur principal pendant un an à la suite de la confirmation de la résidence permanente de ce dernier au Canada.

Atelier sur l’Afghanistan et les réfugiés afghans: À la suite de l’annonce du gouvernement d’accueillir 20 000 réfugiés afghans, le RIF MB a organisé, en date du 26 août 2021, un atelier sur les perspectives historiques et culturelles en mettant l’accent sur l’aspect logistique quant à l’accueil des réfugiés afghans au Manitoba. Cet atelier a pour objectif de bien préparer la communauté francophone. La communauté francophone a encore une fois renouvelé son pacte moral et sa volonté d’apporter l’aide et le sou􀆟en nécessaires pour un accueil qui reflète l’ouverture des francophones et l’esprit de convivialité.

Comité d’accueil des réfugiés afghans: À la suite d’une demande de la part des membres du RIF MB, un comité d’accueil est mis sur pied pour faciliter le travail de l’Accueil francophone, responsable de la réinstallation des réfugiés afghans. Des représentants du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), du RIF MB constituent le comité qui accueille la première famille afghane arrivée au Manitoba. Un père de famille de 10 personnes s’est dit reconnaissant d’être au Canada et enchanté de venir au Manitoba avec sa famille qui se sent désormais en sécurité.

RETOMBÉES DES ACTIONS

  • Participation de la communauté à l’accueil des Réfugiés Afgahns
  • La communauté d’accueil est sensibilisée et informée sur la réalité de ses nouvelles concitoyennes et nouveaux concitoyens
  • Les membres de la collectivité d’accueil impliqués dans l’accueil des réfugiés afghans (Offres d’hébergement temporaire, collecte de vêtements, etc)

FACTEURS DE SUCCÈS

Les facteurs contributifs au succès de l’initiative sont :

  • Désignation de l’Accueil francophone pour le Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
  • Disponibilité des services d’établissement en français
  • Collaboration continue de multiples partenaires et membres du RIFMB

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

  • Accueil francophone
  • Réseau en immigration francophone du Manitoba
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : soutien financier
Skip to content