ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

Avec la mise en place d’un Programme d’Aide au Rétablissement (PAR- Francophone) à Cornwall pour les réfugiés par le CESOC, les besoins des nouveaux résidents vulnérables sont devenus une priorité pour les gens de la communauté et les partenaires du RSIFEO. C’est pourquoi le RSIFEO a appuyé une évaluation des besoins de la communauté et lors de plusieurs rencontres de partenaires il a été question des lacunes du parcours de ces personnes. Une des lacunes mentionnées provenait du même problème observé lors des projets précédents dans la région, il y avait un besoin criant de coordination quant aux besoins et aux offres de services des partenaires du RSIFEO pour appuyer les nouveaux arrivants francophones et maintenant les nouveaux résidents vulnérables qui arrivent par le PAR francophone.

Lors des rencontres des partenaires du RSIFEO il a été défini clairement qu’un outil d’échange et de collaboration devait être mis en place et l’ACFO-SDG a pris le mandat de créer une plateforme virtuelle utilisable par tous les partenaires du RSIFEO désirant appuyer les efforts d’accueil des nouveaux arrivants et nouveaux résidents vulnérables francophones de la région.

Au début de l’hiver 2021, les partenaires du RSIFEO avaient déjà identifié le manque de coordination entre eux pour l’aide aux nouveaux arrivants francophones de la région. Au début de l’année 2022, l’ACFO-SDG a été mandaté pour créer une plateforme virtuelle pour outiller les partenaires du RSIFEO à appuyer l’arrivée des nouveaux résidents vulnérables du PAR-Francophone. Cette structure virtuelle de collaboration a permis aux partenaires de mieux travailler ensemble sans compétition, avec le nouvel arrivant en tête. Lors des mois précédents le lancement de la plateforme, un groupe de partenaires communautaires de la région s’est réuni à plusieurs reprises pour définir et construire l’outil tel que les critères nécessaires pour la bonne utilisation de cette plateforme. En mai 2022, l’outil fut lancé et la mise à disposition de cette plateforme fut présentée et expliquée aux parties prenantes.

SOLUTIONS 

Les partenaires du RSIFEO devaient remplir un formulaire pour identifier l’investissement qu’ils veulent mettre auprès de cette plateforme, de leur implication prévue, des limitations de l’organisme, de leur contribution et des ressources disponibles. Seuls les membres confirmés sur la plateforme peuvent accéder au contenu parfois sensible. Cette personne-ressource a accès à la plateforme qui en deuxième temps présentera aussi de façon conforme les besoins des familles récemment arrivées en temps réel et ainsi faciliter la coordination des efforts de tous. Cette portion indique le nom de la famille nouvellement arrivée, le nombre de membres arrivées (âge et taille) ainsi qu’une liste de besoins les plus immédiats (par ex : vêtements d’hiver pour fille de 5 ans, fourniture scolaire, soulier taille 9 pour homme, aide pour inscription scolaire, déménagement le 17 août, etc.). Un travail en étroite collaboration a été fait entre l’équipe du PAR-Francophone et de l’ACFO-SDG lors de la dernière année. La réponse directe des partenaires et des équipes de travail facilite la réponse aux besoins du PAR-Francophone d’une très belle manière. Ce fut un bel exemple de collaboration générale entre les organismes partenaires du RSIFEO.

L’ACFO-SDG a donc travaillé très fort pour trouver une façon de pérenniser la plateforme pour la rendre utile et plus actuelle avec l’appui du RSIFEO et de ses partenaires. Des sources de financement externe ont permis une approche concordante avec ses besoins en tant qu’organisme. L’ACFO-SDG a donc maintenant complètement pris en main la gestion de cette plateforme dans un format 2.0 (encore en cours de modification), avec comme toile de fond, la plateforme beta d’origine. L’intention est de faire de cette plateforme un outil utilisable par tous les partenaires du RSIFEO et répondant aux besoins de toute la communauté et aux différents volets de leur clientèle immigrante.

C’est grâce à l’ensemble des partenaires du RSIFEO que la plateforme virtuelle : Accueillir et soutenir – mécanisme collaboratif d’accueil aux réfugiés pour la région de SDG PR est fonctionnelle. Ce fut une expérience incroyable pour le RSIFEO et l’ACFO-SDG de vivre une telle mobilisation des ressources de la communauté. C’est maintenant grâce à ces partenaires que le projet continue d’évoluer et de grandir; une grande fierté pour la communauté.

RETOMBÉES DES ACTIONS

Grâce à la plateforme, la situation est beaucoup plus structurée, coordonnée et simplifiée pour les organismes et partenaires du RSIFEO travaillant à améliorer la situation des nouveaux arrivants francophones de la région. Une amélioration de la situation considérable selon les utilisateurs de la plateforme. « Mille fois mieux que l’an passé! »

En ce qui a trait aux impacts chiffrés : les chiffres en lien avec ce projet n’ont pas été comptabilisés.

Il n’est pas possible de divulguer le nombre de personnes inscrites sur cette plateforme (protection des données). Le nombre de partenaires l’utilisant est aussi difficile à définir puisqu’un organisme peut avoir été inscrit dans l’ancienne version de la plateforme, et/ou dans la nouvelle version, ou à différent statut tel que collaborateur ou appuis occasionnels.

Cette plateforme a été utile dans le but de connecter et mobiliser les bénévoles, de mobiliser les partenaires et individus, de sensibiliser la communauté, de coordonner la réception de matériel provenant des partenaires, la distribution de dons et d’annoncer où déposer ces dons.

FACTEURS DE SUCCÈS

La volonté et la participation de la communauté en générale :

  • Locaux et Main-d’œuvre.
  • Pertinence du besoin
  • Volonté de collaboration
  • Disponibilité des partenaires.

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

RSIFEO :

  • Appuis à l’évaluation des besoins dans la région pour venir en aide aux nouveaux résidents vulnérables.
  • Coordination des rencontres des partenaires communautaires en lien avec l’arrivée des nouveaux résidents vulnérables dans la région de SDG.

ACFO-SDG :

  • Création de la plateforme virtuelle de collaboration « Accueillir et Soutenir ».
  • Mise en œuvre d’un mécanisme de soutien à l’accueil des nouveaux résidents vulnérables dans la région, et ce, au travers d’un outil collaboratif en ligne.

Organisme d’accueil (PAR-Francophone/ CESOC) :

  • Accueil et évaluation des besoins des familles nouvellement arrivées.
  • Accès à la plateforme pour inscrire les informations et les besoins de ces familles.
Skip to content