ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

Les enjeux qui entourent l’immigration francophone sont nombreux et complexes, particulièrement dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 ayant exacerbé les besoins en matière de main-d’œuvre et accentué les pénuries sectorielles.

S’inscrivant dans le cadre des efforts de IRCC, mais également des communautés francophones en situation minoritaire, le volet immigration de ce salon visait non seulement à faire la promotion des communautés francophones en situation minoritaire, mais également à communiquer de l’information sur les permis d’études et/ou de travail ainsi que différents programmes d’immigration d’IRCC dont mobilité francophone.

Un volet était également consacré aux possibilités d’investissement et à la diaspora (perspectives et opportunités de retour dans leur pays).

SOLUTIONS

Fruit d’une collaboration entre Akwaba Community, un organisme communautaire basé à Toronto et le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, le Salon Afrique-Canada Immigration et Investissement s’est déroulé sur 3 jours du 13 au 15 octobre 2022 à Abidjan Cote d’ivoire.

Les principales raisons qui ont suscité l’implication du RIFCSO dans l’organisation de ce Salon sont les suivantes :

  • C’était une première du genre puisque malgré de nombreuses demandes, jusque-là, aucune initiative de promotion et de recrutement en direction de l’Afrique Sub-Saharienne n’avait été organisée;
  • L’initiative venait de la part de jeunes francophones issus de l’immigration et intégrés dans nos communautés. Pour nous, il n’y avait pas meilleurs ambassadeurs !
  • Enfin, l’organisme Akwaba Community étant peu connu, notre implication représentait un certain gage pour nombre des partenaires qui devaient être mobilisés.

Ouvert officiellement par son excellence Mr l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, le salon a, à travers une programmation riche et diversifiée, consisté en une série de présentations, de panels de discussions, d’ateliers thématiques et de rencontres B to B, le tout soutenu par une variété d’exposants qui 3 jours durant ont rencontré plus de 3800 participants à qui ils ont présenté leurs différents services et programmes.

RETOMBÉES DES ACTIONS

Un bilan de résultat très encourageant pour les prochaines éditions :

  • 3867 visiteurs, y compris les élèves et étudiants, les demandeurs d’emploi… ont participé aux trois journées du Salon.
  • 20 stands et 115 personnes (exposants, invités d’honneurs…) ont fourni du soutien et de l’information aux participants du Salon.

Le soutien de l’Ambassade du Canada à Abidjan, d’IRCC bureau Dakar et des partenaires qui ont participé a confirmé de nouveau la pertinence du Salon dans ses objectifs. SACII 2022: Résumé de la première édition – YouTube

En résumé, le volet Immigration du SACII a permis de :

  • Créer un espace d’information, de réseautage, de collaboration et de discussions intersectoriels sur l’immigration au Canada
  • Stimuler la recherche de solutions innovantes en présentant les initiatives et les bonnes pratiques au travers de conférences et panel pour les défis recensés
  • Présenter aux potentiels candidats à l’immigration au Canada des opportunités d’emploi et de formation
  • Offrir la possibilité aux écoles et universités de recruter directement leurs futurs élèves et étudiants

FACTEURS DE SUCCÈS

  • L’appui de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire et de partenaires gouvernementaux ivoiriens.
  • L’ouverture et l’appui d’IRCC à travers la participation et la présence effective du bureau de Dakar a l’évènement.
  • L’appui d’organismes tels que la FCFA, la SEO, le RDDE, la Cité collégiale, le Collège Boréal.
  • La mobilisation et l’implication des organismes communautaires de la région du Centre sud-ouest.

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

Les principaux partenaires impliqués sont :

  • IRCC et Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire (appui et présence effective qui ont rehaussé l’importance de l’évènement).
  • Les organismes suivants : La FCFA, le Conseil scolaire MonAvenir, RDÉE Canada, La SÉO, la Cité Collégiale, Connexion Francophone, l’Université de l’Ontario français, le Collège Boréal qui ont tenu des stands de présentation de leurs services et programmes et qui par leur présence ont rendu possible et donné une réelle crédibilité à cette première édition.
  • Akwaba Community qui bien qu’ayant initié le projet a collaboré pleinement et a suivi quasi à la lettre les orientations et suggestions du RIFCSO aussi bien pour la programmation que l’organisation.
Skip to content