1. Immigration francophone en dehors des grands centres: perspectives comparatives
2. immigration francophone en Acadie: promotion, parcours migratoires, accueil et rétention
3. mobilités francophones dans les territoires
1. Immigration, contacts de langues et minorisation du français
2. Immigration, langue et identité collective en Acadie
3. Changements et pratiques linguistiques au sein des parcours migratoires et des dynamiques d’intégration
Immigration,cohésion et inclusion
Immigration, langue, race et culture
Immigration, enseignement et éducation
- les nouvelles politiques d’immigration au Canada,
- les villes sanctuaires,
- le rôle des départements d’immigration dans les débats contemporains sur l’immigration
- les nouvelles réponses des États aux défis émergents en matière d’immigration
- dynamiques migratoires
- racisme et discriminations raciales
1. Établissement, intégration, participation et inclusion des immigrants et réfugiés d’expression française en contexte minoritaire
2. Gouvernance communautaire et offre de services aux immigrants et réfugiés d’expression française
3. Francophonie minoritaire, espace et cohésion communautaire
1. Immigration
2. Intégration
3. Inclusion
4. Identité
- Initiatives de rapprochement écoles-familles francophones d’origine immigrante à Toronto
La
1. Migration et littérature
2. Immigration de langue française en situation minoritaire
3. Gouvernance communautaire
La communication école-familles immigrantes récentes
- Immigration et intégration;
- race, antiracisme et ethnicité;
- multiculturalisme;
- identité, francophonie;
- Etudes Africaines.
1.Intégration soci-économique et culturelle
2.accès aux services
3. Genre, jeunesse et intégration ( deuxième génération)
1.Relations interculturelles
2.Exclusion sociale, racisme
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration et des minorités visibles
- Les trajectoires socioscolaires des jeunes immigrants francophones.
- Les politiques et les approches éducatives inclusives à l’égard de la diversité (ethnoculturelle, raciale, linguistique et religieuse).
- Le leadership transformationnel et inclusif en milieu scolaire francophone multiethnique.