Soutien aux personnes réfugiées
Quatre organismes francophones l’Accueil francophone au Manitoba, le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) en Ontario, l’AMRC (Association Multiculturelle de la Région chaleur) et le CRNA-NO (Centre des ressources pour nouveaux arrivants du nord-ouest), au Nouveau-Brunswick, offrent de l’aide à la réinstallation de personnes réfugiées. Ils le font à travers le Programme d’aide au ré-établissement (PAR) financé par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).
Le PAR vise à offrir un soutien financier de base aux personnes admissibles à ce programme pendant une période maximale d’un an suite à leur arrivée ou jusqu’à ce qu’elles soient financièrement autonomes, grâce à l’obtention d’un emploi ou d’une autre source de revenu.
Ces organismes offrent aux personnes réfugiées des services essentiels immédiats qui consistent à :
- Les accueillir à l’aéroport ou à leur destination finale au Canada
- Leur fournir un logement temporaire
- Leur offrir des séances d’orientation de base sur le Canada, d’initiation à la vie quotidienne et de gestion financière
- Les aider à trouver un logement permanent
- Les aiguiller vers d’autres programmes d’établissement
Promotion des communautés aux personnes réfugiées
Le Canada offre aux personnes réfugiées la possibilité de se bâtir une nouvelle vie, grâce à notre travail collectif. Les communautés francophones et acadiennes ont la volonté d’accueillir, d’intégrer et d’inclure les personnes réfugiées, peu importe s’ils parlent ou non le français.
La FCFA a développé un microsite et une vidéo, en français, anglais et dari pour faire connaître les communautés francophones aux personnes réfugiées.
Francophone and acadian communities