ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES
Le logement constitue l’un des principaux et plus pressants besoins pour les nouveaux arrivants. De plus, le choix du lieu d’établissement amène également des répercussions sur le succès de l’intégration et de l’établissement de liens sociaux et peut donc entraîner des effets significatifs à long terme. Les difficultés d’acquisition d’un logement peuvent contraindre les immigrants à la précarité sociale. Le logement, particulièrement celui décent et adéquat, représente un milieu de vie qui permet l’épanouissement de tous les membres de la famille.
Il constitue aussi une passerelle pour une bonne intégration sociale.
Pour l’Accueil francophone du Manitoba, l’accès au logement adéquat pour les nouveaux arrivants et réfugiés d’expression française représente également une question très importante, mais l’accès à un hébergement dans la communauté francophone à moindre coût dès l’arrivée enlève un poids énorme sur les épaules des nouveaux arrivants. Le manque de logement peut inciter les nouveaux arrivants francophones à s’établir en dehors des milieux de vie francophones
SOLUTIONS
Au Manitoba, la majorité des nouveaux arrivants d’expression française préfèrent s’installer à Saint-Boniface pour jouir de la proximité des nombreux services en français que peuvent leur offrir la communauté et Accueil francophone. Il existe présentement deux emplacements de logements temporaires soit un édifice de cinq unités sur la rue Desmoulins qui accueille les nouveaux arrivants à très court terme (2 à 3 semaines), tandis que la résidence d’accueil de cinq unités sur la rue St-Jean-Baptiste peut héberger pour une durée de six mois.
L’Accueil francophone est responsable de l’administration de ces deux logements. Les nouveaux arrivants doivent faire une réservation préalable et la priorité est accordée à ceux qui viennent comme résidents permanents. Le programme des logements de transition de L’Abri Marguerite, une des corporations de Réseau compassion, est une initiative mise en place en partenariat avec l’Accueil francophone du Manitoba et la Société de la francophonie manitobaine pour répondre au besoin de logement des familles immigrantes dont les fonds d’établissement tombent sous le seuil de faible revenu (SFR).
Abri Marguerite est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est de « réduire la pauvreté en offrant des logements à moindres coûts pour les réfugiés francophones, les immigrants et autres personnes dans le besoin. L’organisme soutient aussi, grâce à une entente de gestion avec l’Accueil francophone, une myriade de services d’accueil pour les nouveaux arrivants dans le besoin au Manitoba.
RETOMBÉES DES ACTIONS
Les logements temporaires sont loués de façon continue. Boris Ntambwe, le gestionnaire de la maison rue St-Jean-Baptiste et lui-même immigrant de la République démocratique du Congo en 2005, comprend bien l’importance de ces logements de transition : « Quand je suis arrivé en 2005, il n’y avait rien de la sorte pour accueillir des immigrants de la catégorie économique. C’était un véritable défi et les gens dépensaient beaucoup d’argent dans les hôtels. Nous avons passé près de deux mois dans des solutions d’hébergement temporaires. Or quand on n’a ni adresse ni bail, on ne peut pas inscrire ses enfants à l’école. »
Selon Boris Ntambwe, l’Accueil francophone accompagne entre 300 et 400 nouveaux arrivants par an. Il estime que davantage de logements de transition sont nécessaires pour répondre à la demande grandissante. « On a une tendance à la hausse. On arrive à un point où les gens nous contactent, mais on ne peut plus les loger », conclut-il.
FACTEURS DE SUCCÈS
- La concertation avec des intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités) est indispensable au succès de la pratique;
- L’initiative cadre avec la stratégie d’intégration des nouveaux arrivants francophones au sein de la francophonie manitobaine.
QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN
- Abri Marguerite
- La société de la francophonie manitobaine
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Réseau compassion