ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES

La collaboration entre fournisseurs de services anglophones et francophones est un enjeu prioritaire surtout pour ces derniers qui opèrent dans un contexte minoritaire : Méconnaissance de l’existence d’organismes francophones dans la région du grand Toronto pour les uns et manque de référencement pour les autres. L’initiative s’inscrit également dans le cadre du rôle du RIF CSO dans la mise en œuvre du parcours d’intégration francophone et notamment de la promotion des 4 exigences d’IRCC définies en 2021 dans les Directives pour la mise en œuvre du Parcours d’intégration francophone par rapport auxquelles tous les bénéficiaires financés par IRCC doivent se conformer.

  • Exigence 1 : Le bénéficiaire doit s’informer de la langue officielle de préférence de tous les clients.
  • Exigence 2 : Le bénéficiaire doit s’assurer que tous les clients soient adéquatement informés à propos de l’offre de services d’établissement en français et de la possibilité de s’établir en français au Canada lorsqu’ils obtiennent des services en personne ou visitent son site Web.
  • Exigence 3 : Le bénéficiaire doit aiguiller les clients qui choisissent d’être servis en français vers des bénéficiaires francophones s’il n’a pas la capacité d’offrir des services d’établissement en français.
  • Exigence 4 : Le bénéficiaire doit développer et maintenir des partenariats avec des fournisseurs de services francophones offrant des services d’établissement afin de respecter les exigences en matière de service susmentionnées.

SOLUTIONS

Pour relever le défi des enjeux cités, le RIFCSO a opté pour une campagne de sensibilisation et de promotion par sa participation aux espaces de concertation des partenaires anglophones. Ainsi, le RIFCSO a animé un atelier en février 2022 au BRIDGE 2022, forum annuel de collaboration et de partenariat organisé par le Partenariat local d’immigration du quadrant Est de Toronto (TEQ LIP) en collaboration avec Durham, Peel, les Partenariats locaux d’immigration de toute la ville et le Bureau des nouveaux arrivants de la ville de Toronto.

Ce fut l’opportunité de présenter aux fournisseurs de services anglophones :

  • Le rôle du RIFCSO dans la concertation, la collaboration et la planification de l’immigration francophone
  • Des statistiques sur la démographie francophone du Grand Toronto
  • Le parcours d’intégration francophone selon la vision d’IRCC
  • Les services francophones disponibles à Toronto à l’attention des nouveaux arrivants francophones
  • Les défis dans la collaboration avec les parties prenantes non-francophones
  • Des suggestions sur des pistes de collaboration entre fournisseurs de services francophones et anglophones
  • Quelques beaux exemples de collaboration entre les organismes francophones et anglophones dans différentes régions du Centre Sud-Ouest de l’Ontario notamment la journée des nouveaux arrivants de Toronto, le référencement de clientèle entre le Centre de santé communautaire Hamilton – Niagara et le Folk Multicultural Niagara, Implication du WE LIP auprès des francophones dans la réalisation d’une vidéo promotionnelle de la région, etc.

Le tout suivi de discussions en sous-groupes sur la mise en œuvre des 4 exigences mises en place par IRCC pour soutenir la vitalité des communautés francophones.

RETOMBÉES DES ACTIONS

  • Plus d’une trentaine (30) de participants à l’atelier livré par le RIFCSO.
  • Plus de 8 francophones et plus de 25 anglophones.
  • 100% des participants ont eu une meilleure compréhension des 4 exigences en lien avec le PIF, de la nécessité de collaboration et du référencement.
  • 80% ont montré leur intérêt à ce que les choses changent et veuillent réfléchir à des modalités pratiques de collaboration avec les organismes francophones.
  • Au moins 4 organismes anglophones dont Youth assisting Youth , Madison Community Services, JVS Toronto, The Youth Employment and Skills Strategy (YESS), se sont rapprochés du RIFCSO pour faciliter la mise en contact avec des fournisseurs de services francophones pour une collaboration en lien avec les 4 exigences d’IRCC. Les secteurs de collaboration visés étaient : services de santé mentale, services d’établissement, mentorat des jeunes, services aux femmes victimes de violences.
  • Mise en place d’un sous-groupe francophone du LIP de York : motivation et intérêt accru des partenaires anglophones à impliquer les francophones dans les actions du LIP; accélération dans la mise en place du sous-groupe de travail francophone du LIP de York avec pour objectif de déterminer en collaboration; les meilleures approches pour faciliter l’échange d’informations et améliorer la planification des services pour répondre aux besoins de la francophonie dans la région.

FACTEURS DE SUCCÈS

  • La promotion des 4 exigences d’IRCC pour l’accueil et l’offre de services aux nouveaux arrivants francophones.
  • La réalisation de l’importance de la collaboration entre organismes anglophones et organismes francophones par certains partenaires des LIPs (TEQ LIP, TNLIP, LIP de York, etc.).
  • La volonté conjointe du RIFCSO et du East quadrant LIP de renforcer leur collaboration et de travailler sur ce dossier

QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN

  • Le Toronto North Local immigration partnership (TNLIP): Contribution à la mise en relation des organismes anglophones avec le RIFCSO suite à l’atelier.
  • Le Local immigration du quadrant Est de Toronto (TEQ LIP) : organisateur du BRIDGES 2022.
  • Le RIFCSO : animateur de l’atelier sur la collaboration au BRIDGES 2022 et facilitateur dans la collaboration entre les organismes francophones et anglophones.
  • Les organismes francophones (Centre francophone du grand Toronto, le conseil scolaire Viamonde, Le programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPPR), La Maison de Toronto) et anglophones du Grand Toronto (Toronto East Quadrant Local Immigration Partnership (TEQ LIP), Madison Community Services, Youth assisting Youth, Community development council Durham (CDCD), Agincourt Community Services Association, Toronto north Local Immigation Partnership (TNLIP), Etc.).
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