ENJEUX/ BESOINS/ PROBLÈMES
Le RIF et les PLI du Nord de l’Ontario ont toujours travaillé de près, mais il n’y a jamais vraiment eu de structure officielle réunissant l’ensemble de ces acteurs au-delà d’une activité dans notre entente de financement visant à participer à un minimum de deux réunions avec les PLI par année. Dans les faits, on allait largement au-delà des deux réunions multipartites en plus d’avoir des réunions 1 à 1 avec les PLI de manière régulière et de siéger à la table décisionnelle de la plupart des PLI. Les PLI et le RIF ne siégeaient cependant pas sur une table officielle responsable de prendre des décisions stratégiques sur le parcours d’immigration, la concertation des partenaires, la livraison des services et le financement. La table permet de réfléchir aux enjeux stratégiques en immigration à l’échelle régionale et permet de combler le besoin identifié d’avoir une structure régionale de coordination. Sa mise en place en amont du prochain appel de proposition d’IRCC permettra de mieux coordonner la mise en place et le développement des services d’établissement
SOLUTIONS
Lorsque nous avons reçu la DDP d’IRCC dans le cadre de l’APS nous demandant de soumettre une demande pour mettre en place un modèle de gouvernance communautaire pour la livraison et le financement des services nous avons donc directement saisi l’occasion de mettre en place une structure de gouvernance communautaire officielle réunissant les 5 PLI et le RIF du Nord de l’Ontario. Nous avons obtenu des lettres d’appuis des PLIs, déposé la demande auprès d’IRCC, négocié, recruté un poste et allons officiellement activer la Table en immigration du Nord de l’Ontario en juin 2022.
La Table constituée de l’ensemble du Réseau du Nord et des 5 Partenariats locaux en immigration situé dans le Nord de l’Ontario se rencontre de manière trimestrielle et a pour objectif d’avancer le projet pilote de gouvernance communautaire en immigration francophone qui débouchera sur un modèle de gouvernance communautaire qui comprendra des recommandations soumises à IRCC sur le parcours d’immigration, la concertation des partenaires, la livraison des services et le financement.
RETOMBÉES DES ACTIONS
Il s’agit d’une nouvelle pratique, mais déjà nous avons vu des gains avec l’ajout de trois organismes représentant des communautés sous desservies sur la Table en immigration du Nord de l’Ontario. Au total c’est donc 8 communautés (Sudbury, North Bay, Timmins, Sault-Sainte-Marie. Thunder Bay, Kenora, Témiskaming, Supérieur Est) qui seront parties prenantes du modèle de gouvernance communautaire et déposeront des demandes coordonnées en vue du prochain appel de proposition d’IRCC.
Nous pouvons déjà entrevoir de nombreux nouveaux organismes qui nous ont fait part de leur intérêt de s’impliquer en immigration francophone afin d’offrir des services d’établissement.
On sera en meilleure mesure de mesurer l’impact de la TINO suite à l’appel de propositions une fois le projet complété, mais c’est déjà un immense gain d’avoir une structure officielle avec un budget d’IRCC pour se réunir et avancer un projet pilote de gouvernance communautaire.
FACTEURS DE SUCCÈS
- Le climat de collaboration existant entre les partenaires
- Ressources financières de IRCC
- Implication des organismes anglophones
- Identité régionale forte
QUELQUES PARTENAIRES DE SOUTIEN
- IRCC
- Réseau du Nord
- PLI de North Bay
- PLI de Sault-Sainte-Marie
- PLI de Sudbury
- PLI de Thunder Bay
- PLI de Timmins
- Association des francophones du Nord-Ouestti
- ACFO-Temiskaming
- Canton de Dubreuilville