Titre
Description

Cette etude porte sur la communication entre le personnel enseignant et les
families immigrantes albertaines. De nombreux auteurs ayant souligne les difficultes de
communication ecole-familles, nous nous sommes interesse aux solutions susceptibles de
favoriser cette derniere. Ce faisant, nous avons adopte une approche innovatrice tant au
niveau du contenu que des participants concernes.
L’approche bioecosystemique (Bronfenbrenner et Morris, 1998) de plus en plus
utilisee dans les etudes traitant des questions relatives a la famille et a l’ecole (Beckman,
2003) nous est apparue comme un cadre theorique approprie, puisque les differences
d’origine entrainent necessairement des differences d’ordre macrosystemique et que la
communication ecole-familles constitue un mesosysteme de premiere importance pour la
reussite scolaire des enfants (Bhattacharya, 2000).
Adoptant une approche socioconstructiviste, nous avons donne la parole aux
principaux interesses, soit des membres du personnel d’ecoles albertaines et des parents
dont les enfants frequentent ces ecoles, en recueillant nos donnees dans le cadre de trois
groupes de discussion, composes l’un d’enseignants et d’enseignantes, l’autre de parents
et le troisieme regroupant les deux categories de participants.
Nos resultats indiquent que tous souhaitent un rapprochement: le groupe du
personnel enseignant a propose des solutions pratiques, immediates, axees sur l’ecole et
la communaute, celui des parents a surtout envisage des solutions politiques et le groupe
mixte s’est davantage penche sur la qualite de la communication comme telle. Tous et
toutes ont vivement souhaite 1’implication des organismes communautaires et des
associations ethniques ainsi que la formation du personnel enseignant a l’interculturalite.
Bien que le discours des participants ait ete assez consensuel, nous avons note
quelques divergences d’opinion liees a leurs valeurs culturelles : qu’ils soient enseignants
ou parents, les immigrants ont davantage supporte le recours a la communication orale,
au reseautage et aux messages en langues etrangeres que les enseignants natifs du canada.

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Malanga-Georges Liboy
Langue
Français