Cet article porte sur le rapport qu’entretiennent les immigrants francophones
originaires de l’Afrique subsaharienne avec la langue française dans un contexte
francophone minoritaire. Il ressort des entrevues réalisées auprès de ces immigrants
francophones minorisés que l’accès à l’emploi est un facteur déterminant dans
l’importance qu’ils et elles accordent au maintien de la langue française. De même,
l’accès à l’emploi constitue un élément essentiel qui influence leur relation à la
communauté francophone de l’Ontario, en particulier dans la grande région de
Toronto. Les difficultés qu’ils et elles éprouvent à décrocher un emploi en français les
amènent à orienter leurs enfants vers les écoles de langue anglaise pour s’assurer
qu’ils parlent couramment les deux langues officielles du pays. Ainsi, en maîtrisant
l’anglais, les enfants seraient mieux à même de pleinement saisir les opportunités
offertes par un marché du travail qui est largement anglophone
Genre, langue et race : l’expérience d’une triple marginalité dans l’intégration des immigrants francophones originaires de l’Afrique subsaharienne à Toronto, Canada
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Gertrude Mianda
Langue
Français