Bien que la diversité ethnoculturelle soit une réalité récente à l’école francophone en
milieu minoritaire acadien, elle attire déjà l’attention des acteurs éducatifs,
notamment en ce qui a trait à sa gestion pédagogique par les enseignantes et les
enseignants. Cet article analyse le vécu d’enseignantes et d’enseignants
francophones, tel qu’ils l’ont raconté, en ce qui concerne la gestion de la diversité
ethnoculturelle en classe multiculturelle. Une analyse qualitative inspirée de la
théorisation ancrée a été effectuée. Il ressort des résultats que la gestion de la
diversité ethnoculturelle à l’école francophone du Nouveau-Brunswick se présente
comme un nouvel enjeu pédagogique auquel le personnel enseignant tente d’apporter
des solutions en matière de pratiques. En dépit des avantages de cette diversité, les
résultats indiquent des défis institutionnels et pédagogiques liés notamment à la
collaboration enseignants-parents et à la préparation à l’enseignement dans une
classe multiculturelle. Pour faire face à ces défis, plusieurs pratiques sont mises en
oeuvre par le personnel enseignant
La diversité ethnoculturelle et les enjeux de la pratique pédagogique à l’école francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Lamine Kamano
Langue
Français