L’intégration économique des immigrants demeure une priorité dans la société canadienne.
Aussi, pour les immigrants d’expression française qui s’intègrent à une communauté
francophone minoritaire, les défis s’avèrent encore plus importants. Partant de cette
problématique, l’Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en
immigration cherche à mieux comprendre les modalités de l’intégration économique des
immigrants en cours, de même que les voies à privilégier pour assurer une offre de services plus
large, plus diversifiée et plus près des réalités des employeurs.
Ainsi, ce rapport propose d’abord un examen des services se rapportant de près ou de loin à
l’intégration en emploi des immigrants dans les établissements postsecondaires de la
francophonie. Ensuite, une analyse des pratiques exemplaires et de la littérature structure une
présentation des différentes composantes clés des parcours d’intégration socioéconomique des
immigrants depuis la perspective des établissements postsecondaires de la francophonie.
Finalement, cette présentation ouvre une réflexion sur les pistes d’action devant être envisagées
par le biais de l’Alliance au sein des établissements postsecondaires de la francophonie afin que
l’intégration socioéconomique des immigrants soit plus efficace et qu’elle contribue à la
pérennité des communautés francophones minoritaires. Plus précisément, il est recommandé de
mettre en place les pistes d’action suivantes pour les deux prochaines années :
1. un fond d’appui à l’intention des membres de l’Alliance qui favorise l’intégration en
emploi des immigrants et des étudiants étrangers.
Ce fond d’appui présenterait deux volets principalement, soit l’appui à l’orientation
académique et professionnelle des étudiants étrangers, de même que le développement de
collaborations entre les établissements postsecondaires et les employeurs.
2. un programme de compétences interculturelles.
Ce programme serait issu d’une consolidation des initiatives existantes. Il s’agirait d’ateliers
et d’outils en lignes élaborés à l’intention des immigrants et des employeurs.
3. un passeport « francophone au travail ».
Ce passeport serait octroyé aux immigrants ou étudiants étrangers à l’issu d’une formation
développant les compétences linguistiques et l’employabilité. D’envergure pancanadienne, il
certifierait aux employeurs l’acquisition de compétences directement mobilisables en emploi.
4. un site Web du type « Portail de l’Alliance en immigration ».
Ce portail serait destiné aux personnes responsables des services aux immigrants et aux
étudiants étrangers dans les établissements postsecondaires de la francophonie. Il permettrait
la diffusion des pratiques exemplaires et des outils efficients tout en facilitant les
collaborations.
Bien que l’horizon des pistes d’action soit de deux ans, les discussions et les collaborations plus
étroites entamées ouvrent sur une prise en charge à plus long terme des enjeux de l’immigration
au sein des établissements postsecondaires de la francophonie