L’objectif de cet article est de comprendre l’expérience et les positionnements des jeunes qui s’identifient, dans leur discours, comme immigrants, ou
fils d’immigrants par rapport à leur communauté, à la communauté francotorontoise et à la communauté torontoise dans son ensemble.
Au moyen d’une analyse de leurs discours et pratiques langagières et
sociales, nous examinerons les stratégies identitaires que ces jeunes élaborent
vis-à-vis de la société d’accueil, du pays d’origine, de leur communauté et de
la communauté torontoise. Cette analyse se fait à travers le cheminement
social de ces jeunes, leurs pratiques identitaires linguistiques et sociales, ainsi
qu’à travers leurs expériences d’éducation, de travail et de discrimination.
Dans le contexte ontarien/torontois (Berger, 1997; Heller, 1994,1999), le statut
doublement minoritaire de ces jeunes ajoute à la complexité de leur construction identitaire et de leurs positionnements sociaux. Entre le bilinguisme(anglais, français) et le multilinguisme de leur communauté, les jeunes adoptent des stratégies qui leur permettent d’avoir accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi, et de prendre leur place dans les différents regroupements qui les entourent.Afin d’analyser les positionnements identitaires des jeunes, nous mettons
l’accent de façon plus particulière sur quatre jeunes dont trois d’origine
haïtienne et une d’origine mauricienne; à savoir deux Haïtiennes et une
Mauricienne nées au Canada et un Haïtien né à l’extérieur du pays.
L'immigration et la communauté franco-Torontoise : le cas des jeunes
Description
Type de document
Articles scientifiques
Auteur
Amal Madibbo
Langue
Autres