Titre
Description

La présente recherche à caractère qualitatif se base sur l’analyse de 34 entrevues semistructurées individuelles (14 parents immigrants et 20 futurs enseignants). Selon les résultats
obtenus auprès des parents immigrants, l’école francophone en milieu minoritaire est
représentée à la fois comme un lieu d’épanouissement pour les élèves immigrants et aussi un
espace de stigmatisation. Le processus d’adaptation des élèves immigrants bénéficie
essentiellement de l’amitié mais se heurte à des difficultés d’apprentissage, au rejet des pairs,
à la trajectoire migratoire et au changement culturel. Bien que les parents immigrants,
éprouvent eux aussi des difficultés d’adaptation, ils se disent impliqués dans la scolarisation
de leurs enfants. Ils oscillent entre des attentes et des inquiétudes et avouent ignorer la mission
de l’école francophone acadienne. Toutefois, ils font des propositions qui visent à améliorer
l’intégration de la diversité culturelle à l’école francophone du Grand Moncton. Pour les
futurs enseignants, les résultats permettent d’identifier leurs perceptions de l’élève immigrant
au sein de l’école francophone en milieu minoritaire et le positionnement qu’ils souhaitent
voir chez cet élève à l’égard de la mission de l’école acadienne. De même, ils sont appelés à
porter un regard sur leur propre préparation à enseigner dans un contexte de diversité
culturelle et à communiquer avec les parents immigrants. Sachant, qu’ils ne sont pas bien
préparés à faire face à des classes multiculturelles, les futurs enseignants suggèrent plusieurs
stratégies pour une meilleure formation des enseignants en lien avec la diversité culturelle

Type de document
Rapports de recherche
Auteur
Aïcha Benimmas
Langue
Français